• Accueil
  • >
  • PEOPLE
  • >
  • [PEOPLE] CONCERT WU-TANG CLAN – ZÉNITH DE PARIS : LES FANS EN COLÈRE !

[PEOPLE] CONCERT WU-TANG CLAN – ZÉNITH DE PARIS : LES FANS EN COLÈRE !

  • Par NegroNews
  • 5 Années
  • PEOPLE

Alors que la moitié du groupe était absent, le Wu-Tang a livré une performance décevante. Les fans, qui avaient déboursé 50 euros, se sont sentis floués. Les organisateurs ont publié un communiqué qui dénonce l’attitude du groupe.

Les mousquetaires étaient supposés être trois, mais en fin de compte on en comptait quatre. Eh bien le Wu-Tang Clan, c’est l’inverse. Ils étaient neuf à être attendus, mais sont arrivés à cinq.

Le mythique groupe de rap new-yorkais était à l’affiche dimanche soir au Zénith de Paris, pour ce qui devait être le moment marquant du festival Paris Hip Hop. Ce serait un euphémisme de dire que ce groupe, l’un des meilleurs de l’histoire du rap, était attendu par les fans. Et ce serait un euphémisme de qualifier leur performance de décevante, indigne de leur statut et de leur talent.

Les leaders absents

 Première déconvenue pour les fans, plusieurs affiches à l’entrée de la salle prévenaient que les quatre membres les plus importants du groupe, Method Man, Raekwon, RZA et Ghostface Killah, n’étaient pas là. Si certains d’entre eux avaient déjà signifié leur absence sur les réseaux sociaux, les organisateurs n’avaient pas prévu tous ces désistements et ont assuré avoir appris la nouvelle à l’arrivée du groupe en France. Ce n’était pas le première fois que le « Wu », assez coutumier du fait, se présente sur scène sans être au complet. Certains de ses membres ne communiquent plus entre eux et préfèrent effectuer des tournées en solo, mieux rémunérées, de leur côté.

Les organisateurs ont quand même offert la possibilité aux spectateurs de se faire rembourser leurs billets. Il faut dire que si le Wu-Tang est au hip-hop ce que les Rolling Stones sont au rock, la situation reviendrait à voir des Stones privés de Mick Jagger et de Keith Richards. On serait quand même content de voir Charlie Watts, mais cela resterait une déception.

Conséquence logique, la file d’attente pour demander le remboursement était presque plus longue que celle pour entrer dans la salle. A l’intérieur, alors que les places s’étaient arrachées lors de la mise en vente, la salle était loin d’être pleine.

Une performance sans saveur

La moindre des choses quand l’on vient sans ses stars, c’est de s’excuser et de remercier les fans qui ont quand même choisi de payer 50 euros pour voir les membres les moins célèbres. Le Wu-Tang n’a pas eu cette politesse. Les cinq rappeurs qui avaient daigné se présenter se sont contentés de délivrer une prestation sans passion. Pendant 1h20, les spectateurs ont eu le droit à un show chaotique. Le son, mal mixé, était trop saturé: les basses assourdissantes recouvraient totalement les mélodies. Les membres du « Wu » rappaient tous en même temps, une manière comme une autre de cacher l’extinction de voix de l’un des leurs, Inspectah Deck.

 

Autre déception, il était annoncé que le groupe se produirait avec un live-band, le groupe du compositeur Adrian Younge. Perspective très alléchante, tant rejouer du rap avec des instruments en concert permet de donner plus d’amplitude et de relief à la musique. « Jouer avec des musiciens, c’est comme voler en jet privé », disait-même le rappeur français Oxmo Puccino. Mais les musiciens se sont en fait produits sur scène tous seuls, sans le Wu-Tang. Pendant vingt minutes ils ont joué un répertoire pop-rock, relativement convenu, en décalage avec l’esprit hip-hop de la soirée. L’incompréhension était totale de la part du public, qui a même jeté quelques projectiles sur scène.

 
GZA, Inspectah Deck, U-God, Masta Killa, et Cappadonna du Wu-Tang Clan, sur scène au Zénith de 5 juillet

GZA, Inspectah Deck, U-God, Masta Killa, et Cappadonna du Wu-Tang Clan, sur scène au Zénith de 5 juillet. Léo Mouren / L’Express

Ils n’ont rejoint les rappeurs new-yorkais que le temps de trois morceaux, dont le classique du groupe CREAM, que le public n’a même pas reconnu. Les spectateurs, très patients, ont fini par craquer. Ils avaient pardonné les discours démagogiques, « nous, on représente le vrai hip-hop ». Mais que le groupe finisse son set en enjoignant les fans d’acheter leurs derniers albums solos sur i-Tunes, et de passer par le stand de vente de t-shirts, le public n’a pas pu le supporter.

Le Wu-Tang a quitté la scène sous les sifflets des fans agacés d’être pris pour des vaches à lait. Sans que cela n’ait nullement l’air de déranger les rappeurs new-yorkais, qui avaient visiblement l’esprit ailleurs. L’un d’entre eux, GZA, s’était même éclipsé cinq minutes avant la fin, sans prendre la peine de saluer le public.

[Mise à jour] Les organisateurs, Live Nation France et Paris Hip Hop, ont publié un communiqué ce mardi pour dénoncer les agissements du Wu-Tang Clan. Ils assurent n’avoir appris l’absence de quatre rappeurs que très tard dans l’après-midi, le groupe ne s’étant pas présenté pour faire ses balances plus tôt dans la journée. Le communiqué fustige « un abus de confiance d’un agent et d’un groupe mythique dont on aime la musique mais dont le public français n’a plus rien à attendre. » Le Wu-Tang, selon eux, n’a pas été « à la hauteur du public du festival et du hip hop en France ». Les organisateurs concluent leur communiqué en présentant leurs excuses et en reconnaissant « une part de responsabilité ».

Source : http://www.lexpress.fr/culture/musique/au-zenith-de-paris-le-wu-tang-clan-met-les-fans-de-rap-en-colere_1696637.html#lk8MG8wxKTfOcaf6.01

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video