• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • LE PAPE SE RENDRA AU MOZAMBIQUE, À MADAGASCAR ET A L’ÎLE MAURICE EN SEPTEMBRE

LE PAPE SE RENDRA AU MOZAMBIQUE, À MADAGASCAR ET A L’ÎLE MAURICE EN SEPTEMBRE

Le pape François effectuera un voyage au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice en septembre prochain, a annoncé mercredi le Vatican dans un communiqué. La dernière visite d’un Pape sur ces territoires remonte à une trentaine d’années, et elle était effectuée par Jean-Paul II.

« Si je suis encore en vie »

« Répondant à l’invitation des chefs d’État respectifs et des évêques, Sa Sainteté le Pape François effectuera un voyage apostolique au Mozambique, à Madagascar et à l’île Maurice du 4 au 10 septembre 2019, visitant les villes de Maputo au Mozambique, Antananarivo à Madagascar et Port Louis sur l’île Maurice. Le programme du voyage sera publié en son temps », peut-on lire dans le communiqué.

Au cours d’une visite au Vatican l’année dernière, le président du Mozambique, Filipe Nyusi, avait en effet invité le pape à se rendre dans son pays. À quoi, le premier dirigeant de l’église Catholique avait répondu en plaisantant : « si je suis encore en vie ».

Trois thèmes ont été retenus afin de spécifier le sens du passage du Pape dans chaque pays : « Espérance, paix et réconciliation » pour le Mozambique, « Semeur de paix et d’espérance » pour Madagascar, et « Pèlerin de la paix » pour l’île Maurice.

Le Pape François partira à la rencontre de trois Églises aux visages différents, mais implantées dans des lieux où les défis sont parfois communs : une pauvreté marquée, des catastrophes naturelles – notamment le dernier cyclone Idai ravageur au Mozambique -, une violence diffuse – dont l’Église est souvent la cible à Madagascar.

Trente ans après saint Jean-Paul II

Du 16 au 19 septembre 1988, au cours d’un voyage apostolique dans plusieurs pays d’Afrique Australe, le Pape Jean-Paul II s’était rendu au Mozambique. Quelques mois plus tard, c’est l’île de Madagascar qui accueillait le Souverain Pontife polonais, venu du 28 avril au 1er mai. Enfin, du 14 au 16 octobre 1989, le saint Pape visitait l’île Maurice, après s’être rendu dans plusieurs pays d’Extrême-Orient.

Plus récemment, du 27 au 31 janvier 2017, Madagascar a reçu la visite du Secrétaire d’État du Saint-Siège, le cardinal Pietro Parolin, pour marquer les 50 ans des relations diplomatiques entre le  Saint-Siège et la Grande Île.

Le pape François s’est rendu au Kenya, en Ouganda et en République centrafricaine en 2015 et en Égypte en 2017. Il devrait se rendre au Maroc à la fin de ce mois.

NN

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video