Du garba (plat à base de semoule de manioc) aux worô-wôro (taxis communaux d’Abidjan), en passant par les monuments nationaux tels que la basilique Notre-Dame-de-la-Paix de Yamoussoukro, les tenues traditionnelles des différentes communautés ou les expressions typiques ivoiriennes comme « Tu as vu, non ? »… C’est un pays entier qui est peint à coups de fragments colorés avec le concept « Zouzoukwa » du jeune O’Plérou Grebet.
Tout est parti d’une discussion sur Whatsapp, en septembre 2017. Alors qu’il échange avec un ami, les émoticônes de l’application de messagerie instantanée retiennent son attention : « Je considérais les émojis et je me suis dit que je pouvais utiliser mes compétences pour en créer d’autres qui se rapprocheraient de nos réalités locales », confie O’Plérou Grebet.
Il se lance dès lors un défi : celui de créer et de publier chaque jour de l’année 2018 un émoticône inspiré des cultures africaines.
Titulaire d’un baccalauréat littéraire, O’Plérou Grebet, 22 ans, a suivi un cursus à l’École des Beaux-Arts de l’Institut national supérieur des arts et de l’action culturelle (Insaac). Il a ensuite suivi une formation en infographie et développement web à l’École des Arts et images numériques de l’Institut des sciences et techniques de la communication (ISTC-Polytechnique) d’Abidjan.
Son premier émoji, publié sur Instagram et représentant un plat de foutou (purée de banane plantain et de manioc, un mets prisé en Côte d’Ivoire) retient aussitôt l’attention des internautes. «Je savais que l’idée plairait, mais pas à ce point. Et je ne pensais pas que cela intéresserait autant les médias », déclare-t-il.
Les émoticônes d’O’Plérou Grebet, les « Zouzoukwa», comme il les a baptisés (mot qui signifie « image » en bété, une ethnie du sud-ouest de la Côte d’Ivoire dont il est originaire) invitent au voyage, racontent une histoire ou évoquent des souvenirs en suscitant une certaine nostalgie.
Si les Africains reconnaissent aisément à travers les Zouzoukwa certains aspects de leur quotidien, les non-Africains peuvent, quant à eux, découvrir la culture du continent au gré des émojis regroupés en catégorie sur l’application.
En mars 2018, la créativité d’O’Plérou Grebet et son impact sur les internautes lui ont valu de remporter le prix Jeunes Talents aux Adicom Awards qui récompensent le talent et l’innovation dans la communication digitale en Afrique.
Cette consécration lui ouvre les portes à plusieurs collaborations. Notamment avec Canal+, pour qu’il réalise des émojis publiés par la chaîne de télévision française sur ses réseaux sociaux à l’occasion de la Coupe du monde de 2018, puis de la Coupe d’Afrique des nations de football de 2019.
L’un des plus grands rêves d’O’Plérou Grebet est que ses créations intégrent la culture populaire, changent l’image de l’Afrique et inspirent d’autres jeunes à utiliser leur créativité pour valoriser le continent.
Aux jeunes Africains, il donne justement, volontiers le conseil suivant : « Toujours croire en son projet, ne pas hésiter à se lancer et surtout utiliser les réseaux sociaux comme canaux en identifiant sur les publications des personnes pouvant être intéressées.»
Sarah Kossonou
Commentaires
commentaires