• Accueil
  • >
  • SOCIÉTÉ
  • >
  • NWANKO KANU S’ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE LES MALADIES CARDIAQUES

NWANKO KANU S’ENGAGE DANS LA LUTTE CONTRE LES MALADIES CARDIAQUES

« Ce n’est pas la première fois que ce genre d’incidents se produit. Nous avons perdu Marc-Vivien Foe. Il est mort et rien n’a été fait. Tioté est mort, est rien, n’a été fait non plus », regrette la légende du football nigérian Nwanko Kanu. Ce dernier, espère que la mort de Cheick Tioté éveillera les consciences sur les maladies cardiaques en Afrique. L’international ivoirien de 30 ans, a rejoint une longue liste de footballeurs africains morts sur le terrain à cause de problèmes cardiaques.

Nwanko Kanu lui-même a eu des problèmes cardiaques pendant sa carrière, estime qu’il est temps d’intensifier la sensibilisation sur ces maladies dans le monde du football et dans le reste du continent. Aujourd’hui âgé de 40 ans, Kanu avait subi une opération à cœur ouvert à 20 ans, après que des médecins milanais eurent décelé une grave maladie cardiaque lors de son transfert à l’Inter en provenance de l’Ajax Amsterdam. Le joueur, qui a poursuivi sa carrière, avait créé une fondation qui a permis la construction de cinq hôpitaux en Afrique pour traiter les maladies cardiaques.

Actuellement, la fondation du footballeur reçoit en moyenne huit appels chaque jour concernant des Nigérians qui souffrent de problèmes cardiaques et désirent une aide pour se faire soigner. La Fondation Nwanko Kanu prend en charge le voyage des enfants qui vont se faire soigner à l’étranger afin de rendre les frais moins lourds pour leurs familles. Les frais s’élève à 75000 livres à Londres, 17000$ Israël en et 12000$ en Inde, selon la Fondation. Elle a déjà rendu possible des opérations pour plus de 500 patients transférés en Angleterre, en Inde, au Nigéria, en Israël et aux Etats-Unis.
Selon la « BBC », Nwanko Kanu tente de rassembler ses anciens coéquipiers autour de son projet de construction d’hôpital cardiologique. « Je suis en contact avec des amis afin que nous fassions quelque chose, que nous sensibilisions plus, que nous essayions d’aider les enfants en Afrique », a révélé Kanu Nwanko qui a pris sa retraite actuellement. Certains de footballeurs qui ont joué avec Nwanko Kanu à Ajax, Inter Milan, Arsenal and Portsmouth ont consenti jouer une partie pour lever les fonds à Lagos (Nigeria) et à Johannesburg (Afrique du Sud) plus tard cette année.

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »