• Accueil
  • >
  • MUSIQUE
  • >
  • [MUSIQUE] « SOIS FORT COMME POUTINE »: L’HYMNE À LA GLOIRE DU PRÉSIDENT RUSSE PAR DEUX RAPPEURS AFRICAINS

[MUSIQUE] « SOIS FORT COMME POUTINE »: L’HYMNE À LA GLOIRE DU PRÉSIDENT RUSSE PAR DEUX RAPPEURS AFRICAINS

Ils sont originaires du Zimbabwe et du Kenya, ils vivent à Moscou et sont devenus célèbres grâce à un rap en hommage à… Vladimir Poutine. Une démarche surprenante dans un pays où le racisme est particulièrement répandu.

Dans ce contexte, la démarche du groupe de rappeurs d’origine africaine « The Architects Musician Group » (le groupe des architectes musiciens) peut paraître étonnante. Ces derniers se sont en effet fendus d’une chanson : « I go hard like Vladimir Putin » (Je suis fort comme Vladimir Poutine), qui est une véritable ode au président russe. Les deux rappeurs y interpellent les « Niggaz », les Noirs, pour qu’ils s’inspirent de la combativité du chef d’État. Les deux rappeurs ont entamé une tournée baptisée #GoHardTour en Russie au début du mois d’octobre.

« Avec cette chanson, on montre aux jeunes africains l’exemple à suivre« 

Kudzayi Victor Matinyarare alias K.King est l’un des chanteurs du groupe A.M.G. Il habite en Russie depuis 2000, où il étudie la médecine à l’université de Volgograd. Il vit depuis 2007 à Moscou.

Nous n’avons pas fait cette chanson pour rendre hommage à Vladimir Poutine, le président russe a simplement été une source d’inspiration pour nous. Nous voulions faire un rap pour inciter les jeunes en général à travailler dur et à se battre pour atteindre leurs objectifs. Lorsqu’on s’est demandé, avec Beni Manici, l’autre chanteur du groupe, qui pourrait être un exemple pour ces générations, le nom qui nous est venu spontanément était Vladimir Poutine.
 
« Poutine, comme Mugabe, sait garder le cap de façon autoritaire »
Dans la chanson, nous interpellons les Noirs, car nous voulions nous adresser à l’ensemble des Noirs, pas seulement vivant en Russie. Nous venons de deux pays où les présidents [Robert Mugabe et Uhuru Kenyatta, NDLR] sont des chefs d’État qui savent garder le cap de façon autoritaire. Je crois que nous avons besoin de davantage de leaders emblématiques.

Avec cette chanson, on leur montre l’exemple à suivre : travailler dur, s’intégrer dans la société et éviter à tout prix les activités illégales. En une phrase : suivre les règles, peu importe où on se trouve.

Le rappeur affirme que ni lui, ni son collaborateur, n’ont jamais été victimes de racisme depuis qu’ils vivent en Russie.

« Cette initiative montre une autre image des Africains en Russie »

À travers la Russie, l’initiative des deux rappeurs récolte des avis mitigés auprès des nos Observateurs africains. Si la plupart affirment ne pas connaître le clip, la majorité se réjouit que deux rappeurs africains soient sur le devant de la scène. Jean-Marie Lisamba, étudiant à Belgorod à la faculté de technologie, partage cet avis.

’ai beaucoup d’amis russes qui sont venus me voir pour me demander si je connaissais ces artistes, pour eux c’était bizarre de voir des Africains faire l’éloge de leur président. Du coup ils sont curieux, découvrent le Zimbabwe et le Kenya, et posent des questions sur notre culture… pour moi, l’initiative de ces rappeurs est positive, car elle montre une autre image des ressortissants africains.
[youtube url=http://www.youtube.com/watch?v=yDIlQ3_lsKE]
Source: http://observers.france24.com/fr/content/20141107-rappeurs-africains-king-beni-maniaci-amg-vladimir-poutine-russie-musique

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »