La musique soul est associée à un « truc de vieux », quelque chose de « démodé » qui évoque l’expression artistique de la souffrance des Afro-Américains. En somme, cette musique est associée à un concept triste et vieillot.
Cependant, son influence dans la sphère musicale contemporaine reste indéniable. Vous avez sûrement écouté des chansons et les avez même appréciées sans savoir que c’était de la soul !
La musique soul a laissé place à de nombreux dérivés et certains artistes hip-hop n’hésitent pas à sampler de « vieilles » chansons soul. On peut citer un spécialiste dans le genre, Kanye West.
Kanye West et Jay-Z avaient samplé entre autres « Try a litlle tenderness » d’Otis Redding, un des plus grands chanteurs soul.
Saviez-vous que la chanson « You don’t know my name » d’Alicia Keys, classée 3ème du Billboard Hot 100 (classement des 100 chansons les plus populaires des États-Unis) était une chanson soul ?
Aloe Blacc, le chanteur de la fameuse chanson « I need a dollar » est un artiste soul dont le répertoire musical est large, mais sa dernière chanson « The Man » est une chanson soul.
Le hit « Be without you » de Mary J. Blige a été classé dans le top 50 d’une dizaine de pays dont la Suisse, les Pays-Bas et le Royaume-Uni. Et c’est une chanson soul !
India Arie, Babyface et John Legend sont tous des artistes neo-soul. Et qui n’a jamais écouté une chanson de Maxwell, de D’Angelo, Raphael Saadiq ou encore Anthony Hamilton ? Selon certains critiques, ils font partie des meilleurs artistes soul contemporains.
NegroNews vous laisse (re)découvrir certaines de leurs chansons.
Lucy Pearl – Dance tonight (chanson soul, R&B)
D’Angelo – Brown Sugar
NegroNews
Commentaires
commentaires