Marley Dias, est une jeune adolescente de 14 ans, d’origine jamaïcaine, qui vit dans le New Jersey aux États-Unis. Elle est connue pour être l’adolescente américaine la plus influente de l’année 2017. A l’âge de 12, elle est entrée dans le classement « Under 30 » (les moins de 30 ans, en français) de Forbes. Un palmarès qui rassemble les trente jeunes leaders du changement et de l’innovation aux Etats-Unis de l’année.
La carrière de Marley Dias commence en 2015, lorsqu’elle décide de lancer la campagne #1000BlackGirlsBooks. Comme tout adolescent, elle aime écouter et lire des livres mettant en scène des héros. Mais la jeune fille a fait un constat alarmant, « Je n’en pouvais plus de lire des livres qui parlent de garçons blancs et de chiens », confiera la jeune fille à sa mère. Ça l’exaspère !
Cette exaspération aura réussi à faire naître dans la tête de la jeune Marley une idée de projet : Lancer une campagne autour des livres « où les filles noires sont les personnages principaux et pas seulement des personnages secondaires ou mineurs ».
Elle a donc décidé de créer une plateforme en ligne qui recense aujourd’hui de 10 000 ouvrages dont les héroïnes sont des femmes noires.
Marley Dias y a même publié son premier livre intitulé « Marley Dias Gets It Done – And So Can You » (« Marley Dias l’a fait – vous pouvez aussi »). Dans son ouvrage, elle raconte son incroyable parcours et donne beaucoup de détails sur la manière dont elle s’y est prise pour créer #1000BlackGirlBooks. Elle encourage tous les jeunes de sa génération à se battre pour des causes qui leur tiennent à coeur.
Son concept innovant lui a permis de rencontrer de nombreuses personnalités. Elle avait été invitée au « Sommet des femmes » organisé par les Nations Unies en 2016, dont elle a partagé la tribune avec Michelle Obama et la productrice Oprah Winfrey. La même année, elle a également rencontré la réalisatrice Ana Duvernay.

Michelle Obama et Marley Dias lors du « Sommet des femmes » organisé par les Nations Unies en 2016
Sur le même sujet : https://negronews.fr/marley-a-11-ans-veut-faire-connaitre-les-livres-dont-les-heroines-sont-noires/
Commentaires
commentaires