• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • Magufuli prévient les Tanzaniens: « … montrez-vous et voyez qui je suis »

Magufuli prévient les Tanzaniens: « … montrez-vous et voyez qui je suis »

Le président tanzanien John Magufuli a averti vendredi que tous ceux qui participent à des manifestations illégales devraient faire l’objet d’une répression, jurant de ne pas laisser dérailler ses réformes économiques par des manifestations de rue.

Magufuli, surnommé «le Bulldozer» pour son style de leadership énergique, a introduit des mesures anti-corruption et des réformes économiques difficiles, y compris des réductions des dépenses publiques inutiles, depuis son entrée en fonction en novembre 2015.

« Certaines personnes n’ont pas réussi à s’engager dans une politique légitime; ils aimeraient voir des manifestations de rue tous les jours … Laissez-les manifester et ils verront qui je suis « , at-il déclaré lors d’une réunion publique dans le nord-ouest de la Tanzanie.

Les critiques disent que ses mesures de réduction des coûts et les changements de politique sont excessifs et minent la croissance de la troisième plus grande économie de l’Afrique de l’Est en étouffant l’investissement étranger dans des secteurs critiques tels que l’exploitation minière. Magufuli a déclaré que les réformes étaient en cours.

 

« Nous voulons construire une économie forte pour tous les Tanzaniens et nous sommes sur la bonne voie. Soyons patients, la Tanzanie deviendra une terre de miel « , a déclaré le président.

La police se dit prête à surveiller les médias sociaux et démasquer ceux qui relayent les infos des protestations.

Un haut responsable de la police a déclaré vendredi que les forces de sécurité étaient en état d’alerte contre les manifestations de rue organisées sur les réseaux sociaux.

 

Mange Kimambi, un activiste basé en États-Unis, a appelé le 26 avril à des manifestations anti-gouvernementales à l’échelle nationale pour protester contre une diminution des libertés politiques et des violations des droits de l’homme dans son pays.

Kimambi, rallie les Tanzaniens via les groupes de discussion de Telegram pour descendre dans la rue après que les manifestations précédentes organisées par le principal parti d’opposition CHADEMA en 2016 ont été annulées.

En Tanzanie, toute personne souhaitant organiser une manifestation doit en informer la police et recevoir un permis de sa part. La police a déclaré la manifestation dirigée par Kimambi illégale et un acte de trahison.

Les diplomates étrangers expriment leur inquiétude

Les Etats-Unis, l’Union européenne et plusieurs ambassades occidentales en Tanzanie ont exprimé leur inquiétude le mois dernier à propos de la violence politique et des allégations d’abus de droits.

Mais la critique ne devrait pas nuire au gouvernement de Magufuli sur le plan politique, après que le parti au pouvoir, le CCM, a remporté la majorité lors des récentes élections partielles du gouvernement local et du parlement.

Le ministère des Affaires étrangères a qualifié les préoccupations des ambassades occidentales de « sensationnelles, mal informées et incitatives ».

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video