• Accueil
  • >
  • INSPIRATION
  • >
  • LI-FI LED CÔTE D’IVOIRE, UNE START-UP AU SERVICE DE LA NATION

LI-FI LED CÔTE D’IVOIRE, UNE START-UP AU SERVICE DE LA NATION

C’est l’œuvre d’un jeune entrepreneur ivoirien, Ingénieur et diplômé des Hautes études technologiques en Système réseau et électronique de l’école Supérieure d’électronique de l’Ouest d’Angers et Aix-en-Provence. Ange Frédérick Balma, est à la tête de la jeune start-up Li-Fi Led Côte d’Ivoire qu’il a créée en 2014. A travers une technologie innovante et écologique, il est parvenu à redonner espoir aux populations d’un village en Côte d’Ivoire. Découvrons ensemble de quoi il s’agit.

Lumières Led

 

La technologie Li-Fi est une technologie révolutionnaire. On connaît tous le Wi-Fi, mais le Li-Fi (ou Light Fidelity) est une technologie de communication sans fil basée sur l’utilisation de la lumière visible comprise entre la radiation (480 nm de longueur d’onde, soit 670 THz) (perçue bleue) et la radiation (650 nm, soit 460 THz) (perçue rouge). Oui, les explications paraissent difficiles à comprendre, un peu trop technique. Pour faire simple, la technologie Li-Fi utilise la lumière des ampoules LED pour produire l’internet.

 

 

Maîtrisée à la perfection par l’équipe de Li-Fi LED Côte d’Ivoire, la technologie reste encore une exclusivité dans ce pays de l’Afrique de l’Ouest et une première en Afrique toute entière. En effet, très récemment encore, l’équipe dirigée par Ange Frédérick Balma, a réalisé un coup de maître en distribuant simultanément l’électricité, l’Internet et la télévision au village de Drongouiné, dernier village de l’Ouest de la Cote d’Ivoire. Une réussite qui leur permet aujourd’hui de voir plus grand, en espérant toucher plus de 8000 villages encore sans électricité ou sans couverture réseau.

Ange Frédérick Balma, PDG&Fondateur de Li-Fi Côte d’Ivoire

 

Les motivations de Li-Fi LED Côte d’Ivoire

En portant son choix sur le village de Drongouiné, la start-up, entendait palier aux problèmes d’éducation, d’électrification et d’accès à l’Internet. Ayant constaté que 80% des enfants n’avaient pas accès à l’éducation, conséquence directe du faible taux d’électrification, la start-up s’est fixée l’objectif de réduire ce taux et réaliser dans 2 ans, un taux de scolarisation de plus de 80%, jusque-là sous la barre des 10%. Aussi, il est important de noter que cette zone ayant subi les affres de la guerre est enclavée. Le taux de couverture en électricité est quasi inexistant et ce village n’a aucune couverture en réseau mobile. Enfin, le centre de santé n’étant pas équipé en électricité, les femmes sont contraintes de donner naissance dans des situations précaires avec une torche. Voilà pourquoi la start-up a décidé de s’investir dans ce projet.

Quelles avancées?

Grâce à la technologie Li-Fi LED, ce petit village de 5000 habitants situé à 12 km de Danané à l’Ouest de la Côte d’Ivoire et à 400 km d’Abidjan, pourra désormais avoir accès gratuitement à la lumière ce qui aura pour conséquence directe d’accélérer le développement du village. C’est dire que la jeune start-up nourrit le besoin d’aider les populations ivoiriennes qui manquent encore du nécessaire au XXIe siècle. Un plus pour la start-up.
Li-Fi LED Côte d’Ivoire, a encore de beaux jours devant elle, mais ne pourra pas évoluer sans l’aide des pouvoirs publics. C’est en ce sens qu’elle a sollicité l’intervention de ces derniers. Une sollicitation qui leur a value un agrément permettant au projet de s’installer dans la Zone franche du VITIB à Grand-Bassam. Li-Fi LED veut construire sa propre usine de fabrication d’ampoules Led et bornes Li-fi.

L’accès à l’électricité et à l’internet, un des objectifs de Li-Fi CI

 

En vue de réaliser son objectif à court terme (2ans) c’est-à-dire, couvrir plus de 8000 villages en Côte d’Ivoire, la jeune entreprise s’est tissé un partenariat avec une autre start-up, COLIBA, spécialisée dans la valorisation et le recyclage des déchets plastiques pour les équiper en matières plastiques recyclées afin de pouvoir réaliser des poteaux électriques moins coûteux et plus résistants tout en préservant l’écologie avec le recyclage des déchets plastiques. Un partenariat stratégique pour les deux entreprises, qui entendent s’inscrire dans l’écolo.

 

 

Encore une preuve que sur le continent africain, le génie créateur est bien présent. Un bel exemple d’évolution pour la Côte d’Ivoire et pour l’Afrique entière. Un pas de plus pour « rentrer davantage dans l’histoire », n’en déplaise à certains sceptiques.

NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »

Suivez-nous sur Facebook

DailyMotion random video