La Coupe d’Afrique des nations (CAN 2017) vient de se terminer et le gagnant de la compétition fut le Cameroun, mais pas que finalement. En effet, Le Classement FIFA du mois de février a été publié par la FIFA et tout naturellement, les équipes qui ont tiré leurs épingles du jeu voient leurs positions améliorées comparativement au mois de janvier.
Le communiqué officiel de la Fédération Internationale de football est assez claire, « Les principaux changements intervenus dans cette édition de février du Classement mondial FIFA sont essentiellement dus à la Coupe d’Afrique des Nations 2017, qui vient de s’achever ».
Tout d’abord les deux grands perdants. La Côte d’Ivoire passe de la 34e à la 47e place, l’Algérie elle chute de 11 place passant du 39e au 50e rang. Il ne fait aucun doute que cette chute au classement est liée à leurs éliminations surprenantes et prématurées, dès le premier tour de la compétition continentale.
Le Cameroun et l’Egypte, finalistes, voient leurs positions nettement améliorées. Pour ce qui est de l’Egypte, il y a même de réelles motifs de satisfaction et de consolation après la défaite en finale. La Fédération Internationale de football dans son communiqué explique que, « La victoire du Cameroun permet aux Lions Indomptables de progresser de 29 rangs pour atteindre la 33eme place, tandis que la place de finaliste de l’Egypte (23eme, +12) permet aux Pharaons d’intégrer le Top 25 et de devenir la nation africaine la mieux classée.Les demi-finalistes malheureux, le Burkina Faso (38eme, +15) et le Ghana (45eme, +9), ont également enregistré de solides progressions, tout comme les deux quart-de-finalistes que sont la RD Congo (37eme, +12) et le Maroc (48eme, +9), mais aussi le pays hôte, le Gabon (87eme, +21). »
L’Argentine(1), talonner par le Brésil(2) et l’Allemagne(3) continuent de trôner sur le football mondial.
Commentaires
commentaires