LAOLU SENBANJO, L’ARTISTE QUI MAGNIFIE L’ART YORUBA

À l’origine du bodypainting, l’artiste Nigérian Laolu Senbanjo fortement inspiré par sa culture Yoruba, a le vent en poupe et ne cesse d’engranger de nouvelles collaborations depuis celle avec la diva de la pop Beyonce, dans son clip Apathy.

Laolu Senbanjo est un artiste qui déborde de talent. Avocat spécialisé dans le droit des enfants et des femmes pendant une certaine période de sa vie, le natif d’Ilorin, capitale de l’État de Kwara à l’ouest du Nigeria ne suivra pas les traces de son père pendant longtemps. Il sera contraint de quitter son pays afin de vivre sa véritable passion et son don, celui de l’art. Établi à Brooklyn, l’artiste peint des corps, mais aussi des tableaux, des murs, des vêtements, des guitares ou encore des chaussures. Pour lui, « tout peut être peint ». Polyvalent, Senbanjo est musicien, chanteur du groupe The Afromysterics Band et acteur dans la websérie Assorted Meat, qui narre le quotidien de trois Nigérians à New York. Partisan de l’afro-futurisme, l’originalité de son œuvre lui vaut rapidement la reconnaissance au sein de l’underground new-yorkais.

Véritable ambassadeur de la culture Africaine et promoteur des grandes figures du continent noir, il n’hésite pas à mettre au cœur de ses œuvres son engagement pour la justice sociale, le féminisme et la protection des enfants. Il a commencé sa carrière artistique en 2006 en dessinant des formes ethniques blanches ou colorées, combinant des lignes et des courbes, qu’il surnomme depuis 2007 Afromysterics. Ces motifs s’inspirent de ceux des rituels yorubas. Sa popularité montante lui a valu la collaboration avec la firme Nike sur une collection de tee-shirts et de sneakers en mars dernier : « Il faut créer son destin, ayanmo en yoruba. Just do it ! ». Il a ainsi customisé à sa façon de nombreux modèles de la marque au cours de la journée annuelle Air Max, pour le plus grand plaisir des fans. Une chose est certaine, la carrière de Laolu ne fait que commencer.

NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »