« Kifsa », c’est le nom donné à cette nouvelle boisson fabriquée en France, à Montpellier mais surtout l’idée géniale de trois amis africains vivant au Val-d’Oise. Cette boisson bien que nouvelle en France, ne l’est par ailleurs pas en Afrique. La boisson qu’on appelle le « bissap » est connue et surtout appréciée de tous en Afrique notamment au Sénégal où elle se vend très bien.
Originaires du Sénégal, Michel, Abdoulaye et Moussa, trois amis de Fosses ont ainsi eu la merveilleuse idée d’exporter la célèbre recette du « bissap » en France mais aussi de la commercialiser. Ce jus fait à partir de fleurs d’hibiscus rouges séchées, sera pour la première fois commercialisée en canette dans l’Hexagone.
« Il y avait beaucoup d’impatience. Nous sommes très contents », lancent les trois acolytes plutôt réjouis du lancement de leur boisson « Kifsa ». il y a quelques semaines, les trois inventeurs ont reçu les premières palettes de canettes tant attendues de leur breuvage. « Les retours sont très bons », assurent-ils.
« Kifsa » ou Kiffe ça, l’hommage à l’Afrique
L’aventure commence il y a deux ans, lors d’un salon organisé au Bourget. Abdoulaye et Moussa tiennent alors un stand au profit d’une association et proposent des spécialités africaines faites maison. Parmi elles, le fameux « bissap », qui ce jour s’est vendu contre toutes attentes, comme des petits pains . « Beaucoup de gens ne connaissaient pas. Ils ont adoré et ça s’est vendu comme des petits pains pendant 4 jours. C’est ça qui nous a donné l’idée », confie Moussa. Il ne restait plus alors qu’à concrétiser cette idée plutôt originale.
La recette du « bissap » qui est présente en Afrique depuis de nombreuses années, notamment au Sénégal, rencontre un franc-succès sur le continent. Que ce soit lors des manifestations ou dans les marchés, le bissap se consomme bien en Afrique. C’est principalement cette donnée qui a motivé ces trois val-d’oisiens.
Epaulés par la chambre de commerce et d’industrie du département (CCI 95), ces deux animateurs jeunesse et cet électricien réalisent une étude de marché pour connaître le potentiel de leur projet et ainsi créer leur société. Ils se lanceront et investiront de leur propre poche pas moins de 40 000 euros, une somme importante pour les trois entrepreneurs. Bientôt, ils trouvent une entreprise de Montpellier capable de produire et mettre en cannette leur boisson.
« Kifsa » propose une recette distincte de celle traditionnelle du Bissap
Pour éventuellement rendre la boisson commerçable, les trois inventeurs ont dû revoir la recette. « Rien que pour la mise au point de la recette a nécessité huit allers-retours , car nous voulions à la fois un goût singulier, qui plaise au plus grand nombre et qui se conserve longtemps », explique Abdoulaye.
Pari remporté, puisque la boisson a une date de durabilité minimale (DDM) de deux ans quand pour le bissap traditionnel, il ne suffit que de quelques jours. C’est la première victoire de l’équipe « Kifsa », et pas des moindres.
Après l’aspect industriel, il fallait naturellement s’attaquer à la phase commerciale, notamment celle liée au marketing.
Comment faire connaître leur produit ?
En attendant leur première commande de 20 000 canettes, les trois associés ont œuvré pour faire connaître leur produit du grand public. Via les réseaux sociaux, notamment grâce aux photos de footballeurs qui ont accepté de poser avec la canette.
Mais les val d’oisiens ne comptent pas se limiter à ça. Ils songent évidemment à voir leur produit être commercialisé au-delà des supermarchés de Val-d’Oise. Ce qui semble être sur la bonne voie.
« Kifsa » propose enfin, un design assez original et agréable à la vue. Une canette au format slim, avec de jolies couleurs rouge et blanche avec la fleur d’hibiscus rouge dessinée dessus.
On regrette juste que l’Afrique ne soit représentée que par le contenu, encore que là, la recette a été revisitée. En effet, Kifsa propose des parfums à la carotte et à la menthe. Il n’en demeure pas moins, que pour les populations africaines, en l’occurrence celles d’Afrique, auraient souhaité voir sur l’enveloppe du produit, des éléments qui pourraient rappeler l’Afrique.
Fabriquée essentiellement à Montpellier, les inventeurs songeraient ainsi à insérer un petit « bleu-blanc-rouge » sur la canette.
En attendant, saluons l’initiative et savourons du « Kifsa » qui devrait sans doute changer des sodas et autres boissons gazeuses.
NegroNews
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