Étudiants, employés de bureau et hommes d’affaires du Togo attendent impatiemment l’arrivée sur le marché du premier lot de matériel informatique montés localement, après la fabrication des pièces détachées en Asie.
Parmi le matériel qui devrait être disponible dès le mois d’Octobre de cette année se trouvent des ordinateurs portables, des tablettes, des smartphones et modems.
Cette promesse a été faite en mai dernier par Christian Begbessou, le Directeur Associé de Luft, une entreprise locale.
Selon lui, les composants seront conçus en Asie – en Chine probablement – et assemblés au Togo. Il a également indiqué que les applications qu viennent avec les appareils seront adaptés aux réalités africaines et répondront aux problématiques liées à la santé et à l’éducation, entre autres.
Mais depuis la promesse et la présentation de la démo au public il y a deux mois environ, les acheteurs – qui s’étaient fait dire que les produits seront abordables – se questionnent encore sur le coûts des appareils en question.
Depuis cette annonce d’appareils technologiques «Made in Togo», tout le monde est dans l’expectative et le sujet a même provoqué un débat intéressant dans les milieux intellectuels, y compris les établissements d’enseignement et dans es couloirs de bureau.
Certains pensent que la nation appauvrie aura une raison d’être fière et honorée dès que la commercialisation des appareils sera déclenchée.
« Je suis impatiente de tenir entre mes mains un de ces appareils fièrement estampillés« Made in Togo » », indique Elizabeth Amewou une employée de bureau interrogée par Biztechafrica.
« Je veux juste que ce projet démarre aussi vite que possible, pour que cette unité d’assemblage puisse employer plus de jeunes », indique pour sa part Hakim Gamessou, un chercheur d’emploi détenteur d’un diplôme en technologies de l’Information.
D’autres cependant empreints d’afro-pessimisme, croient que l’Afrique n’est pas digne de confiance.
« Je jure sur ma vie que ces appareils seront aussi catastrophiques que ceux des chinois, parce que les pièces seront toujours conçues et fabriquées en Asie. Pourquoi ne pas les faire fabriquer en France ou en Allemagne? « se demande Claude Agadzi.
D’autre part, compte tenu du prix élevé de l’équipement informatique original en Afrique sub-saharienne, d’autres personnes – principalement des étudiants – préfèrent centrer le débat sur les prix.
Au Togo, un ordinateur portable coûte en moyenne quelques 500 $ au marché noir, alors qu’il en coûte beaucoup plus dans un magasin d’informatique.
Source : BizTechAfrica
Commentaires
commentaires