« Dix dollars, c’est ce montant que ce professeur de sciences rwandais Cephas Nshimyumuremyi a dépensé pour pouvoir lancer son entreprise, il y’a deux ans.
Cela peut sembler invraisemblable mais Nshimyumuremyi a fait un long chemin depuis cet investissement initial. Aujourd’hui, son entreprise Uburanga Products qui fabrique de la gelée et du savon à base de plantes médicinales locales, enregistre un chiffre d’affaire de 30 000 dollars et emploie 12 salariés.
« Les 10 dollars m’ont aidé à acheter des bouteilles vides afin de mettre mon produit sur le marché, » explique Nshimyumuremyi.
L’idée de fabriquer des produits cosmétiques naturels lui est venue lorsqu’il essayait d’enseigner à ses élèves comment la science qu’ils apprennent en cours peut-être utile de manière pratique: « J’enseigne la chimie alors j’ai montré à mes étudiants comment ils pouvaient tester une plante, et connaître la capacité de cette plante à tuer les bactéries », explique le jeune entrepreneur, qui a lancé son entreprise dans le but de compléter son revenu d’enseignant.
Nshimyumuremyi voulait aussi utiliser les plantes médicinales locales utilisées par certains guérisseurs traditionnels, d’une manière scientifique. Il explique que son objectif pour l’avenir est de fournir une solution pour » soigner certaines maladies de la peau en Afrique. »
Les plantes utilisées dans les remèdes de Nshimyumuremyi sont cultivées dans un jardin botanique, puis séchées et mélangées pour créer un savon ou de la gelée. « Les produits fabriqués par Uburanga aident la peau à être lisse et la protègent des bactéries qui peuvent causer des maladies de la peau », explique l’entrepreneur.
Comme pour de nombreuses entreprises débutantes, le plus grand défi à relever pour Nshimyumuremyi a été de faire connaître son produit à un large public sans dépenser de l’argent dans la publicité.
L’autre difficulté rencontrée concernait le coût élevé des conteneurs dans lesquels ses produits sont vendus. « Dans notre pays, il n’y a pas d’usine qui produit ce type de bouteille et carton, nous les achetons donc à partir de Kampala (en Ouganda), » dit Nshimyumuremyi .
Pour terminer, Nshimyumuremyi donne un conseil aux entrepreneurs qui songent à créer une entreprise : »Ne pensez pas que vous avez besoin de beaucoup de capitaux, » dit-il. « Commencez avec peu mais utilisez les connaissances et l’environnement que vous disposez déjà. »
Traduit par NegroNews
http://edition.cnn.com/2015/02/11/africa/uburanga-skincare-rwanda/index.html
Commentaires
commentaires