Lassée de lire des livres dans lesquels elle ne se reconnaissait pas, Marley Dias, 11 ans d’origine jamaïcaine, qui vit dans le New Jersey, sur la côte Est des Etats-Unis, a lancé la campagne #1000BlackGirlBooks afin de répertorier les livres mettant en avant des filles noires.
« Je n’en pouvais plus de lire des livres qui parlent de garçons blancs et de chiens », a expliqué la jeune Marley à sa mère, se souvient-elle dans un entretien accordé au site Philly Voice.
Lorsque Marley a fait part de son constat à sa mère, celle-ci lui a demandé ce qu’elle comptait faire pour remédier au problème. « Je lui ai dit que j’allais mettre en place un guide recensant les livres dans lesquelles les filles noires sont les personnages principaux et pas des personnages secondaires « , a-t-elle expliqué.
Elle a donc lancé la campagne #1000BlackGirlBooks et s’est fixée un objectif de récolter au moins 1 000 ouvrages avant le 1er février. À date, elle en aurait récolté plus de 400.
La totalité des livres sera ensuite distribuée à des bibliothèques disposant de peu de moyens, aux États-Unis mais aussi en Jamaïque.
» Avoir des modèles d’identification est une chose importante pour elle et pour toutes les petites filles vivant aux États-Unis. Elles ont besoin de se reconnaître et de lire des histoires qui reflètent beaucoup plus leur quotidien. » a expliqué Janice Dias au site Philly Voice.
Marley Dias espère par cette action démontrer aux autres filles noires qu’elles peuvent en faire autant.
NegroNews
Commentaires
commentaires