[INSOLITE] LE PROCHAIN ALBUM DE WU-TANG CLAN SERA DISPONIBLE SEULEMENT EN 2103

Le nouvel album du Wu-Tang Clan, Once Upon a Time in Shaolin, n’existe qu’en un seul exemplaire. Et celui qui l’achètera – aux enchères – pourra le commercialiser, mais pas avant 88 ans.

Le nouvel album du Wu-Tang Clan, groupe de rap new-yorkais créé dans les années 90, existe en un seul exemplaire. Il compte 31 titres, et de nombreuses participations : Cher, Redman, et même des joueurs du FC Barcelone. Ultime particularité : il ne pourra pas être diffusé commercialement avant 88 ans.

« Au bout de cette durée, le copyright, qui comprend les droits de diffusion publique et de commercialisation, sera automatiquement transféré au propriétaire de l’œuvre », explique Cilvaringz, le producteur de l’album, à Forbes. « Il pourra alors choisir de le diffuser ou non. »

Le Wu-Tang Clan a créé un minisite pour accompagner la vente aux enchère de l’exemplaire unique de Once Upon a Time in Shaolin, qui se fera avec Paddle 8, maison de ventes aux enchères connues pour avoir vendu des œuvres de Jeff Koons et Damien Hirst, précise le siteBillboard. En mai 2014, Forbes avait dévoilé un extrait de 51 secondes deOnce Upon a Time in Shaolin.

Comme un Picasso

« Quand vous achetez un tableau ou une sculpture, ce que vous achetez, c’est l’objet, plus que le droit de le reproduire », détaille Cilvaringz auprès de Forbes. « Posséder un Picasso ne vous donne pas le droit d’en vendre des reproductions ; mais vous êtes propriétaire d’un exemplaire unique. C’est de ça qu’il s’agit pour Once Upon a Time in Shaolin. Un exemplaire unique plutôt que l’original d’un album dont il existerait des copies. »

Sur le minisite consacré au projet, il est précisé que toutes les sauvegardes et fichiers numériques de l’album ont été détruits. Le Wu-Tang Clan se targue de produire « le premier album de prestige à ne pas être commercialisé auprès du grand public, une première dans l’histoire de la musique ». L’objet sera présenté dans un coffret en argent et nickel sculpté à la main par l’artiste Yahya, et accompagné d’un livre relié en cuir dans lequel on trouvera les paroles et des anecdotes sur la réalisation de l’album.

RZA, membre du groupe, a lancé plusieurs pistes pour expliquer le choix du nombre 88. « C’est le nombre de membres que comptait le collectif de rap à l’origine, le chiffre 8 apparaît dans le nom de la société de vente aux enchères ; c’est aussi la somme des chiffres qui composent le nombre ‘2015’ et, si vous faites tourner un 8 à 90 degrés, il devient le symbole de l’infini », rapporte The Guardian.

Source : http://www.courrierinternational.com/article/2015/03/03/pas-de-diffusion-avant-88-ans-l-album-du-wu-tang-clan-qui-se-prend-pour-un-picass

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »