Avant de se présenter à un entretien d’embauche, c’est souvent le stress. Comment se comporter devant son recruteur, et que lui dire reste toujours des questions que l’on se pose. Pour booster la confiance en soi, des chercheurs viennent cependant d’établir un rapport étonnant. D’après ces derniers, pour réussir son entretien, il faudrait tout simplement écouter un certain style de musique.
La prochaine fois que vous vous présenterez à un entretien d’embauche, pourquoi ne pas essayer d’écouter avant celui-ci, 50 Cent ou encore une chanson du groupe Queen? Car selon des chercheurs de la Society For Personality And Social Psychology, écouter un certain type de musique pourrait permettre à des sujets qui ont peu confiance en eux, de vaincre leurs peurs et de s’affirmer d’avantage devant un recruteur.
[youtube url=https://www.youtube.com/watch?v=5qm8PH4xAss]
« In Da Club » de 50 Cent, votre meilleure arme pour réussir votre entretien
On le sait, passer un entretien d’embauche n’est jamais chose facile. Très souvent, avant de s’y rendre, il est courant de se poser mille et une questions sur notre façon de nous tenir, de parler ou encore tout simplement de faire effet auprès de notre futur employeur. Pour les personnes qui manquent naturellement de confiance en elles, ce moment peut rapidement devenir angoissant si celles-ci ne connaissent pas quelques astuces simples qui pourraient les aider à se relaxer. Heureusement, des chercheurs de la Society For Personality And Social Psychology viennent tout juste de publier une étude qui pourrait aider les plus timides à mieux s’en sortir lors de leurs prochains rendez-vous professionnels.
Selon ces scientifiques, écouter un certain genre de musique pourrait en effet jouer un rôle très positif sur la confiance en soi. Mais attention, pas n’importe laquelle. D’après les conclusions qui résultent de cette étude, pour que la méthode fonctionne, il faudrait écouter des musiques contenant beaucoup de basses. Pour arriver à cette conclusion, les chercheurs ont séparé des individus en deux catégories afin de leur faire écouter deux types de musique. Le premier groupe a ainsi eu le droit à « In da club » de 50 Cent, mais aussi « We will rock you » de Queen et « Get ready for this » de 2 Unlimited. Le point commun avec toutes ces musiques? Des titres qui comportent une forte concentration de basses.
Un état d’esprit de vainqueur
L’autre groupe a été quant à lui soumis à un autre genre de musique comportant moins de basses comme « Big Poppa » de Notorious Big, « Because we can » de Fatboy Slim et « Who let the dogs out? » de Baha Men. Il a été constaté après ce test que les personnes du premier groupe qui avaient écouté le titre de 50 Cent ou de 2 Unlimited étaient d’avantage aptes à prendre le contrôle dans le cadre d’une discussion. « Comme les athlètes qui mettent de la musique entraînante avant de se rendre sur le terrain pour être dans un état d’esprit de vainqueur, on pourrait essayer d’écouter de la musique avec des basses fortes dans certaines situations où l’on veut se sentir fort », a expliqué un des chercheurs ayant participé à cette étude.
Source: http://www.gentside.com/entretien-d-embauche/pour-reussir-son-entretien-d-039-embauche-il-faut-ecouter-50-cent-et-2-unlimited_art64199.html
Commentaires
commentaires