[INSOLITE] LE RENOI LE PLUS OUF DU MOMENT

Le rappeur Coco Tkt, condamné après un braquage, s’est évadé de prison en juin. Dehors, il tourne des vidéos, dans lesquelles il clame qu’il est victime du système. Sans renier son côté voyou.

Coco Tkt – c’est son pseudonyme – est en cavale depuis bientôt huit mois. Incarcéré à la prison de Châlons-en-Champagne (Marne), il a profité d’une permission pour ne pas revenir.

Bien que recherché par la police, il s’affiche sur Internet – en pleine forme – dans un tas de vidéos, où il dézingue l’administration pénitentiaire, raconte la vie en taule et fait la promo de son disque, enregistré dans la clandestinité.

Parmi ses derniers clips, une chanson à la gloire de « la quenelle », avec la bénédiction de Dieudonné.

Parfaitement accessible pour un type en cavale – il a une page Facebook, uncompte Twitter et une adresse e-mail pour gérer la com’ –, il explique, fier de son coup :

« Comme Dieudonné, je tiens tête à l’Etat. Oui, c’est une manière de faire le buzz, mais tout en faisant passer mon message. L’administration pénitentiaire voulait ma peau, c’est pour ça que j’en suis là. A Châlons-en-Champagne, j’avais peur pour ma vie. »

« J’ai une histoire à la 50 Cent »

En 2006, Coco Tkt a été condamné à sept ans de prison pour le braquage d’un bureau de Poste. Avec tous les sursis qui ont sauté au moment de son arrestation, il a pris quelques mois en plus.

Sa cavale se passe bien, tout du moins selon lui. « Je dors bien. » Il se balade, fait du sport et de la musique, en clamant qu’il est l’artiste le plus véridique du « rap français » :

« J’ai une histoire à l’américaine, comme 50 Cent. Un tas de rappeurs connus aimeraient avoir mon vécu pour leur crédibilité. »

Aussi, il flâne à Paris, quand il ne va pas en province. Nargue la police :

« Peut-être bien qu’elle sait tout ce que j’ai fait. Qu’elle me surveille. Et qu’elle attend de me voir faire un truc de ouf pour m’arrêter. »

Il dit d’ailleurs qu’il l’a croisée plusieurs fois, à chaque fois sans ses papiers. Interpellé en voiture un soir, il a donné un faux nom. C’est passé.

Une cavale à 15 000 euros (pour le moment)

A Limoges, il l’a esquivée après un rendez-vous avec un type qui lui a tendu un guet-apens pour une histoire de dette. Il y a quelques semaines, il assure s’être fait arrêter avec une arme blanche en descendant d’un train :

« Je pensais que c’était foutu. J’essayais de baratiner l’agent. Il ne voulait rien entendre. Puis, je ne sais pas pourquoi, on m’a laissé m’en aller. »

Impossible à vérifier. Comme lorsqu’il évoque ses planques dans toute la France et le coût de sa cavale, qui s’élèverait à « environ 15 000 euros » depuis le début. A la question de leur provenance, il se marre :

« Quand je lève la tête, l’argent tombe du ciel. »

En huit ans, il a écumé plusieurs taules, dont celle de Châteaudun (Eure-et-Loir), là où, selon lui, ses soucis ont commencé.

 

Il deale en prison et en fait un clip

Là-bas, en 2011, le bonhomme de 29 ans, originaire de Villiers-le-Bel (Val-d’Oise) parvient à faire deux vidéos à l’arrache. Un clip de rap – qui lui vaut un passage au JT de France 2, dans lequel des surveillants expliquent que la prison est aux mains des caïds – et une vidéo où il est filmé par un autre détenu en train de vendre de la drogue. Tranquille. Il assume :


Coco Tkt (DR)

« En 2010, on m’a refusé une liberté conditionnelle. J’avais une promesse de CDI, un dossier correct mais on a estimé que je ne pouvais pas me réinsérer chez moi, à Villiers-le-Bel. »

Sur YouTube, Coco Tkt a diffusé certains documents de l’administration pénitentiaire (à partir de 4’20’’) – pas authentifiés – pour le prouver. Extrait :

« L’hébergement chez ses parents à Villiers-le-Bel ne semble pas plus propice à la réinsertion au regard des mouvements et incidents relayés constamment par les médias. »

« En prison, tu fais ce que tu veux »

Il commente :

« Je crois que c’est surtout par rapport aux flics qui se sont fait tirer dessus, mais moi j’étais incarcéré. J’ai fait appel, mais ça n’a rien donné. J’avais la rage. J’ai tourné ces vidéos pour expliquer à tout le monde que le système est hypocrite et qu’en prison, tu fais ce que tu veux. […]

Les matons ne servent à rien. Ce sont eux qui font passer de la drogue et des portables. Je les ai humiliés. »

Son avocat de l’époque est injoignable. La prison refuse de s’exprimer. Lui assure avoir fait ça dans le but de passer devant un juge, « pour parler en public de l’injustice dont il a été victime ».

« Il ne me restait que trois mois à tirer »

Au lieu de cela, il est transféré en 2012 à la prison de Varennes-le-Grand (Saône-et-Loire), puis, un an plus tard, à celle de Châlons-en- Champagne, où l’administration lui aurait assuré qu’il ne sortirait pas vivant, « à cause des problèmes qu’il avait causés à Châteaudun » :

« A mon arrivée [à Châlons, ndlr], l’administration m’a proposé d’être une balance. J’ai refusé. Toutes les semaines, on retournait ma cellule. Les matons collaient leurs têtes contre la mienne. Me menaçaient de mort. Balançaient des insultes racistes pour me faire craquer.

Ma cavale peut paraître stupide car il ne me restait que trois mois à tirer, mais j’avais peur de péter un câble, de frapper un surveillant ou de mourir […]. J’ai pris sur moi pour pouvoir obtenir une permission. En sachant que j’allais me casser. »

 

« Les conditions à Châlons sont très bonnes »

Jointe par Rue89, la direction interrégionale des prisons de Dijon, qui chapeaute tous les établissements précédemment cités, confirme la cavale de Coco Tkt mais n’a pas souhaité faire de commentaire sur lui.

Elle assure néanmoins ne pas être pas au courant des vidéos du détenu et ajoute que si sa situation avait été aussi terrible, il n’aurait pas eu de permission.

Il y a quelques mois, la réputation de la prison de Châlons-en-Champagne avait été égratignée. Un détenu s’était procuré un portable, avait contacté un journaliste du quotidien L’Union et dénoncé les maltraitances dont il aurait été victime par des matons. Interrogé par nos confrères de France Bleu, un surveillant avait émis des doutes sur le témoignage :

« Les conditions de détention à Châlons sont très bonnes. »

Dans ses premières vidéos, Coco Tkt jurait vouloir se rendre une fois que son message serait passé. C’était au moment du lancement de sa série qu’il a intitulée « La Réalité des prisons ». Il étaye :

« Je ne suis pas sorti pour fumer du shit et baiser des meufs. Je me suis fait entendre, j’ai fait un disque et j’ai créé une marque de vêtements. En huit mois, j’ai prouvé que je pouvais et que je voulais me réinsérer. »

En train de caresser sa kalachnikov

Néanmoins, et même s’il prétend le contraire, il a pris goût à sa petite notoriété sur Internet, où l’on commence de plus en plus à parler de lui. Et joue sur l’ambivalence.

D’un côté la victime du système judiciaire, de l’autre le garçon « ghetto », celui qui se filme en train de caresser une kalachnikov. Son histoire rappelle celle deMister You, un rappeur qui s’est fait connaître pendant sa cavale, sur laquelle il a construit une grande partie de son succès.


Coco Tkt fume une chicha (DR)

Du coup, aujourd’hui, Coco Tkt est moins catégorique quant à sa reddition :

« Je ne sais pas comment ça va se finir. Peut-être que je me ferai fumer, rattraper ou bien, que je me rendrai. »

Concernant la dernière option, il lâche :

« Je m’en fous de prendre une peine plus lourde. En fait, je veux que le gouvernement m’assure que je pourrais purger ma peine en région parisienne. C’est ma condition pour retourner en prison. »

 

[box style= »1″ close_btn= »true »]

PS : 

L’auteur de l’article sur rue89 à précisé dans un commentaire sous son article

Bonjour,

La promotion de rien du tout. Sauf si vous avez lu quelque part « super, c’est le meilleur, nous aimerions tous être comme lui ». Il a raconté son histoire. Nous avons contacté toutes les administrations concernées, ainsi que les syndicats de surveillants pour avoir autre chose que sa version. En vain, ils ne veulent pas en parler. Or, ce type existe. Et comme indiqué dans le titre, il est en cavale et nargue tout le monde. Nous estimons que ça se raconte.

Bonne soirée et merci pour votre commentaire 🙂

[/box]

Auteur : http://riverains.rue89.com/ramses-kefi
source : http://www.rue89.com/2014/01/06/est-cavale-balance-prison-nargue-police-va-bien-248814

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »