Les ablos sont des petites galettes blanches (à base de farine de maïs essentiellement) légèrement sucrées généralement consommées au Bénin. Ces galettes font partie de nombreux accompagnements. Les Béninois à l’étranger utilisent de la semoule de blé ou de la maïzena. En effet, ces substituts permettent d’obtenir à peu près la texture originale.
Ingrédients (pour 12 ablos):
– 400g de farine de blé ou de riz
– 100 g de farine de maïs
– 200g de maïzena
– 2 sachets de levure boulangère
– ½ tasse à café expresso de sucre
– ½ cuillérée à café de sel
Ustensiles : Un couscoussier, une grande casserole, du papier aluminium, 12 moules.
Recette :
– Mettre 1 litre d’eau dans une grande casserole, puis ajouter toute la farine de maïs. Bien mélanger, porter à ébullition.
– Verser dans un verre d’eau à moitié plein les deux sachets de levure et laisser de coté.
– Lorsque la bouillie est refroidie, ajouter la maïzena et farine de riz, bien mélanger le tout à la main pour obtenir une bouillie homogène. À ce moment, la levure sera montée dans le verre : incorporer la à la préparation, ajouter le sucre, saler et mélanger.
– Fermer hermétiquement la casserole et laisser la bouillie monter.
S’il fait déjà chaud dans la cuisine (plus de 25 degrés), laisser reposer pendant une heure. À moins de 20 degrés, laisser reposer pendant 4 heures.
Tapisser les moules des morceaux de papier aluminium.
Mettre de l’eau dans le couscoussier et porter à ébullition. À l’aide d’une cuillère, verser la bouillie dans les moules déjà préparées, puis disposer les dans la passoire du couscoussier, fermer et laisser cuire pendant 20 minutes.
L’ablo se sert chaud et peut être servi avec du poisson braisé, du poulet rôti, etc…
Source : planete-culture.com
Commentaires
commentaires