Les dombrés sont en fait des petites boules de pâte (farine + eau + sel ) cuites avec des légumes secs en sauce ou de la viande ou des fruits de mer.
INGRÉDIENTS :
(pour 6/8 personnes)
Sauce :
– 1 kg de crevettes non décortiquées
– 20 cl de lait de coco
– 3 tomates
– 2 cives
– 2 oignons
– 3 branches de persil
– 1 branche de thym
– 4 gousses d’ail
– 1 citron vert
– 2 cuillerées à soupe de concentré de tomate
– 1 piment fort (attention aux enfants ou personnes sensibles)
– sel, poivre
Pâte à dombrés :
– 500 g de farine
– 1/2 verre d’eau
– 1 pincée de sel
PRÉPARATION :
Versez environ 450 g de farine dans un grand bol. Faites un puits, versez-y le sel, l’eau, puis ramenez la farine sur le trou et mélangez.
Vous devez obtenir une pâte ferme non cassante, mais légèrement collante. Si elle est trop collante et qu’elle ne se détache pas de vos doigts, rajoutez le reste de farine petit à petit et mélangez. Réservez, en couvrant avec un torchon.
Epluchez et hachez finement les épices, écrasez 3 gousses d’ail. Faites-les revenir dans une cocotte avec un peu d’huile. Décortiquez la moitié des crevettes, puis ajoutez-les avec les crevettes non décortiquées (il faut bien laisser des crevettes entières afin de donner du goût à la sauce). Versez ensuite les tomates coupées et le concentré de tomates. Ajoutez environ 80 cl d’eau, salez et poivrez.
Quand l’ébullition commence, réduire le feu et rajouter les dombrés au fur et à mesure. Pour les faire, imaginez que vous avez de la pâte à modeler entre les mains et amusez-vous à faire des petites boules, que vous rajouterez au fur et à mesure dans la sauce. Laisser cuire à feu doux 20 mn, jusqu’à ce que la sauce s’épaississe (surveillez au cas où il faudrait rajouter un peu d’eau ).
Après ce temps, ajoutez le jus de citron, une gousse d’ail finement écrasée et le lait de coco. Laissez cuire 2 mn de plus. Dégustez!
Source : uneplumedanslacuisine.com
http://
Commentaires
commentaires