Samedi 22 mars 2014
Patronage Laïque de Paris 15ème
L’Association AfriqueFranceGlobaleTV (AFGTV) organise le 22 mars prochain au patronage laïque–Maison pour tous de Paris 15ème une conférence débat :
«Marien NGOUABI, l’exigence de vérité et de justice du Kongo à l’Afrique».
Placée à la fois sous le signe de la rencontre, du dialogue et de la réflexion, cette journée donnera la parole à des Congolais mais aussi aux Africains et aux amis du Berceau de l’Humanité afin de connaître et de débattre des vertus de justice et de vérité pour une paix véritable en Afrique.
Connu pour son implication en faveur de la reconnaissance de la citoyenneté et la défense des droits pour l’émancipation des conditions de vie en Afrique, Marien NGOUABI a longtemps œuvré pour une Afrique libre et unie. Il fait partie des révolutionnaires qui ont marqué l’histoire de l’Afrique. Cette Afrique reste jusqu’à présent orpheline de ces héros empêchés d’œuvrer pour sa libération que sont Farhat HACHED, Ernest UM NYOBE, Barthélémy BOGANDA, Patrice LUMUMBA, Sylvanus OLYMPIO, Mehdi BEN BARKA, Germain MBA, Amicar CABRAL, Marien NGOUABI, Modibo KEITA, Thomas SANKARA, Dulcie SEPTEMBER, Oumar Mahamat Saleh IBNI, Nelson MANDELA, Laurent GBAGBO,…
Par la disparition tragique et criminelle de la plupart de ces personnalités valeureuses, vertueuses et visionnaires, l’Afrique a sombré dans des drames sanglants sans précédent. L’Afrique réclame aujourd’hui la justice et la vérité sur l’assassinat de ses illustres enfants pour se réapproprier son destin longtemps étouffé.
Par leurs nobles parcours, ces héros nous confortent dans la croyance en leur combat panafricain et nous invitent à faire respecter la démocratie et les Droits de l’Homme de la même façon partout sur la Terre.
Que signifie aujourd’hui « être citoyen africain » pour nous Africains ? Un questionnement qui prend tout son sens alors que la Commission Européenne a désigné 2013 « l’année européenne des citoyens ». C’est une source d’inspiration qui nous amène à replacer la citoyenneté africaine au cœur des réflexions institutionnelles et de l’action tant sociale que politique.
Un autre regard sur la citoyenneté…
En faisant de 2013 «l’ année européenne des citoyens », la Commission Européenne a mis la citoyenneté au cœur de l’agenda politique européen et encouragé les diverses expressions de la citoyenneté, une citoyenneté démocratique comprenant notamment la lutte contre les discriminations, l’intégration des minorités visibles, la participation des personnes handicapées à la société ou encore l’égalité des genres. Autant de revendications chères à AFGTV qui, pour célébrer les10 ans de sa création, met en lumière la notion de citoyenneté panafricaine lors de son Forum intitulé « La Citoyenneté au féminin ».
Cette journée se fera aussi l’écho de l’ « Union Révolutionnaire des Femmes Congolaises »(URFC) qui faisait partie des trois organisations de masse chargées d’encadrer les différentes composantes de la population sous le régime de Marien NGOUABI qui dirigea le CONGO BRAZZAVILLE de 1968 jusqu’à son assassinat du 18 mars 1977. C’est volontairement que, trente six ans plus tard, cette union refait surface avec la même idéologie. Elle gardera en effet son originalité et conservera la vision de feu le Président Marien NGOUABI afin de rappeler que « fatalité n’est pas africaine ».
Femmes africaines et citoyennes avant tout !
Dans sa logique d’interpellation et de lutte contre les discriminations et l’exclusion que vivent les femmes africaines en situation de violences, en particulier ladouble discrimination du genre et des coutumes, l’association AFGTV veut mettre l’accent sur la difficile reconnaissance de la femme africaine en tant que citoyenne engagée politiquement dans la société. Intrinsèquement, être une femme engagée dérange. Les représentations négatives archétypales conçues par les hommes sont autant de résistances au changement de regard, à l’acceptation de la singularité et, finalement, à l’inclusion de la femme africaine dans la politique. L’ambition d’AFGTV et de l’URFA* est de « déranger » ces acceptions erronées.
En présence de Marie-Reine HASSEN -ancienne ministre déléguée aux Affaires Etrangères en République centrafricaine et marraine d’honneur-ce forum réunira des témoins et des universitaires autour de quatre thèmes transversaux (Histoire et Citoyenneté, Luttes sociales, Vérité et Justice, Femmes africaines et citoyennes à part entière) qui dialogueront en symbiose avec la salle.
Source : http://www.afriquinfos.com/articles/2014/3/17/devoir-memoire-pour-kongo-lafrique-247842.asp
Commentaires
commentaires