ETHIOPIE : DANGOTE CEMENT RÉALISE DE BONS CHIFFRES

Le milliardaire nigérian Aliko Dangote avait certainement flairé la bonne affaire, lorsque attiré par la croissance économique de près de 10% dans ce pays en construction, décidait d’implanter sa deuxième plus grande cimenterie en Ethiopie, inaugurée en 2015 avec d’importantes réserves de calcaire estimées environ à 223 millions de tonnes, pour un investissement de 500 millions de Dollars.

D’une capacité de 2,5 millions de tonnes par an, la cimenterie qui se trouve dans le district occidental de Mugher, à 85 kilomètres de la capitale Addis-Abeba a engrangé selon l’agence APA, 85 millions de dollars de revenus au cours de l’année financière qui s’est achevée le 8 juillet dernier.

Selon le directeur adjoint des ventes et du marketing de la société privée nigériane, Tariku Alemayehu, la majorité des revenus ont été tirés des exportations. Une bonne nouvelle sans doute pour le milliardaire nigérian.

Présent dans une dizaine de pays africains notamment au Cameroun, au Ghana, au Sénégal, en Sierra Leone, en Afrique du Sud, en Tanzanie et en Zambie, le principal producteur de ciment en Afrique qui a réalisé 2 milliards de dollars de revenus en 2016 ambitionne ouvrir de nouvelles installations au Ghana et en Côte d’Ivoire d’ici 2019.

Rappelons qu’au mois de juin dernier, la compagnie Dangote cement avait engagé un bras de fer avec les autorités éthiopiennes, qui pour atténuer le chômage des jeunes dans l’Etat d’Oromia, voulaient obliger les cimentiers du pays à externaliser certaines de leurs activités. Se sentant concernée, la firme avait menacé de quitter le pays. Aujourd’hui, les autorités éthiopiennes et le milliardaire nigérian ont peut-être eu raison finalement de laisser retomber la pression.

NegroNews

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »