C’est un soutien pour le moins inattendu. L’acteur Danny Glover a appelé les électeurs français à voter pour le candidat de la France insoumise. Dans cette optique, avec Mark Ruffalo, Noam Chomsky et Eve Ensler, l’acteur lance une pétition appelant à soutenir « le candidat de la gauche le plus haut dans les sondages », en l’occurrence J.L. Mélenchon.
Danny Glover est motivé par les précédentes élections présidentielles américaines. En effet, il craint fortement que le coup « Trump » se reproduise en France avec Madame Lepen. Ainsi donc, la pétition lancée est intitulée « France: Please Don’t Repeat Clinton vs Trump Tragedy », comprenons « La France : s’il te plait, ne répète pas la tragédie Clinton vs. Trump ».
Pour ce collectif d’acteur, écrivain et philosophe, les électeurs sont face à leur destinée, trois choix s’offrent à eux. D’abord le choix d’une élite politique à tendance libérale, empêtrée dans des rapports complexes à l’argent, aux grands groupes (sous-entendu, Fillon ou Macron). Ensuite le choix du populisme, de la xénophobie, du racisme. Le choix d’un partie pour lequel, le modèle de gouvernance vise à encore plus fracturé les liens entre ces français qui ont en commun la nationalité, mais ont pour différence la religion, la peau. Vous l’aurez compris il s’agit de Marine Lepen. Enfin il reste le choix de la raison, le vote utile, mais vraiment utile cette fois. Il s’agit là d’un « mouvement progressiste, pour la France et pour le monde entier ». Pour ce collectif, Jean Luc Mélenchon est le choix qui s’impose.
Commentaires
commentaires