• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CULTURE] CHABATAKA ET TAHARQA DEUX FRÈRES PHARAONS AYANT RÉGNÉ SUR TOUTE L’EGYPTE ET LA NUBIE IL Y A 2700 ANS

[CULTURE] CHABATAKA ET TAHARQA DEUX FRÈRES PHARAONS AYANT RÉGNÉ SUR TOUTE L’EGYPTE ET LA NUBIE IL Y A 2700 ANS

Chabataka et Taharqa sont connus pour avoir protégé valablement l’Egypte des invasions assyriennes, alors qu’ils n’étaient que des adolescents.

Chabataka a notamment aidé les rois de Palestine et de Phénicie dans leur soulèvement contre l’Assyrie (actuelle Syrie) en envoyant son frère Taharqa chef des armées à seulement 15 ans.

Sur leur tête se trouvent deux serpents représentant les deux empires, la Nubie et l’Egypte antique réunifiés, allant de l’actuel soudan jusque la bande gaza en Palestine.

À leur mort ils ont chacun été enterrés dans leur pyramide à El-kourou (nord soudan actuel)
Ils sont aussi les fils du Très célèbre Pharaon Piânkhy qui avait réuni les deux empires

 

Chabataka fils de Piankhy

Chabataka était un roi de Napata et pharaon de -702 à -690. Il est le troisième souverain de la XXVe dynastie.
Il est le fils du roi Piânkhy. Il épouse Arti et Kalhat et est peut-être, selon certains spécialistes, le père par cette dernière de Tanoutamon.

Chabataka est couronné à Thèbes (haute Egypte) affirmant ainsi sa volonté de régner sur l’ensemble du nord et sud unifiés par son père Piankhy, et il entérine les croyances égyptiennes et l’art se développe considérablement. Il poursuit les travaux de Chabaka( son Oncle le frère de Piankhy de qui il succède au trône) à Memphis, Louxor et Karnak.

À sa mort il est enterré comme ses prédécesseurs à El-Kourrou, site proche de Napata, sa pyramide est référencée Ku 18 sur le plan de la nécropole royale.

chabata

(statue de Chabataka au musée de Nubie)

Chabataka est celui qui face aux turbulences asiatiques assure la paix initiée par son prédécesseur.
En -704, il vient en aide aux rois de Phénicie et de Palestine qui se soulèvent contre l’Assyrie et envoie sur place un corps expéditionnaire commandé par son frère Taharqa. Ce dernier sentant qu’il ne pourrait faire face aux troupes Assyriennes préfère retourner en Égypte. car l’Assyrie à cette époque était un très gros morceau.
L’empereur d’Assyrie Sennacherib (-705 à -681) se retire à son tour, rappelé par des problèmes en Babylonie, sans parvenir à entrer en Égypte.
Chabataka disparaît brutalement en -690.

 

Taharqa frère de Chabataka et deuxieme fils de Piankhy

Taharqa est un roi de Napata et un pharaon de -690 à -664, il est le fils de Piânkhy et d’Abar et le frère et successeur de Chabataka.
Son nom d’Horus est Oaikhaou, son nom de roi Nefertemkhourê (Nefertoum protège Rê) et son nom de naissance Taharka ou Taherouk.
Il est généralement représenté avec la calotte propre aux rois koushites, sur laquelle se dressent les deux uræus, insignes de la double royauté de la Nubie et de l’Égypte antique.

Valeureux militaire, il repousse à l’âge de seize ans les menaces assyriennes. Il organise la Nubie en provinces, les contrôlant militairement, administrativement et économiquement, assurant à l’Égypte et à la Nubie, une période de paix et de prospérité.

Le programme de construction de Taharqa aura été important : restaurations et constructions de temples sur tout le territoire. Le plus célèbre reste celui dédié à Amon, au pied du Gebel Barkal, à l’image de Karnak. Il bâtit à Kasr Ibrim, Semna, Bouhen et rénove à Thèbes. À Karnak il fait agrandir le lac sacré et ériger un kiosque aux colonnes hautes de vingt mètres. L’art koushite se mêle aux normes égyptiennes.

BM-Taharqa-as-god

Lors de la seconde partie de son règne, il ne pourra empêcher l’invasion assyrienne du pays jusqu’à Thèbes. Les Assyriens attaquent l’Égypte vers -677, mais le roi Assarhaddon (-681 à -669) écourte la bataille pour mater une rébellion au nord de son empire. En l’an XVII, Taharqa (-674) ne peut faire face à une expédition punitive lancée par les Assyriens contre l’Égypte qui, avant d’arriver, avaient ravagé la Palestine et bat en retraite vers le royaume de Koush.

Le roi Assarhaddon prend la ville stratégique d’Ascalon aux portes du delta du Nil. Taharqa dépêche une armée qui repousse les Assyriens. Cette victoire apporte presque trois ans de paix au pays. En -672 l’Assyrie lance à nouveau toute son armée contre l’Égypte. Le roi Assarhaddon nettement plus fort militairement s’empare du delta, de Memphis et assied son autorité jusqu’à Assouan en -671, Taharqa doit alors se réfugier dans le sud d’où il garde apparemment le contrôle sur la Haute-Égypte. Les Assyriens ayant besoin d’appuis locaux pour garder le pouvoir sur leur nouveau territoire, favorisent les « roitelets » du nord, au premier rang desquels se trouvent les princes Saïtes.

L’ennemi parti, Taharqa se lance dans une reconquête. La ville de Saïs est prise. Un nouveau roi d’Assyrie Assurbanipal (-669 à -626) arrive au pouvoir, il lance son armée contre l’Égypte et reconquiert sans grande difficulté Basse et Haute-Égypte. À cette occasion la ville sainte de Thèbes qui n’avait jamais subie les outrages du temps et de l’histoire, tombe aux mains des assyriens qui pilleront et saccageront les temples et sanctuaires de la ville d’Amon-Rê. Taharqa fuit de nouveau et se réfugie à Napata. Comme lors de la première invasion, les Assyriens laissent le pouvoir au « roi » de Saïs, puis quittent le pays. C’est le moment que choisit la ville de Saïs pour négocier avec Taharqa. Assurbanipal excédé et afin d’empêcher toutes rebellions futures, fait exécuter les principaux chefs de Saïs. Un grand chef est épargné, Néchao Ier à qui il confie le royaume et installe son fils Psammétique Ier (Le futur pharaon) à la tête de l’ancien royaume d’Athribis.

Les Saïtes prennent ainsi le pouvoir avec l’appui et la reconnaissance des envahisseurs qui quittent le pays. Cette nouvelle distribution politique ne change pas grand-chose aux ambitions de Taharqa qui espère reconquérir l’Égypte, mais il meurt avant de concrétiser son rêve.

Negronews avec Wikipedia

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »