[CULTURE] BOTSWANA : IL FAUT SAUVER LES BUSHMEN

Les tout premiers habitants de l’Afrique australe peinent à maintenir leur mode de vie ancestral et voient peu à peu leurs traditions disparaître.

Les Bushmen sont une ethnie comptant près de 5.000 âmes. Présents en Namibie, en Afrique du Sud et en Angola, ceux du Botswana vivaient dans la réserve naturelle du Kalahari central, avant d’être chassés par le gouvernement en 2002.

Désormais contraints de vivre dans des camps de relocalisation, où l’Etat a mis à leurs dispositions des cliniques, des maisons en dur et un petit élevage, les Bushmens perdent peu à peu leurs traditions et doivent élever du bétail, eux qui n’ont jamais appris les rudiments de cette profession, relate la BBC.

«Si vous poussez quelqu’un dans un certain mode de vie qu’il ignore, il est confronté à de nombreuses difficultés. La plupart d’entre eux ne connaissent pas les maladies des bovins, comme la fièvre aphteuse dont souffre le bétail», explique Jumanda Gekelebone, un fermier bushmen.

Arrachés à leurs environnements naturels, ils ont dû renoncer à de nombreuses pratiques ancestrales telle que la chasse et se retrouve à la merci du gouvernement, totalement dépendants des aides.

«Nous ne pouvons pas obtenir de la nourriture par nous-mêmes ici, il n’y a rien à chasser ou à cueillir nous sommes maintenant dépendant de l’assistance du gouvernement», s’ingurge Roy Sesana, représentant de la communauté de New Xade.

Relogé dans une zone sèche et aride où l’homme et les animaux se partagent le peu d’eau qu’il y a, les Bushmen accusent le Botswana de les avoir déplacés pour pouvoir exploiter une zone diamantifère, la plus riche du monde. Des allégations dont le gouvernement se défend.

Source : slateafrique.com (lu sur la BBC)
http://www.slateafrique.com/428627/que-vont-devenir-les-bushmen

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »