Anton De Kom est né à Paramaribo en 1898. Jeune homme diplômé de comptabilité, il a d’abord quitté son pays pour Haïti, où il a travaillé pour la Société Commerciale hollandaise Transatlantique , après quoi il a déménagé aux Pays-Bas en 1921. Là, il s’est porté volontaire pour la cavalerie néerlandaise e
De Kom fut chassé de son pays en Mai de la même année pour avoir fomenté « des actions contre l’État ». Il se réinstalla à la Haye où il écrivit le livre « We, the Slaves of Suriname » (Nous les esclaves du Surinam). Lorsque la Deuxième Guerre Mondiale éclata, et que les Pays-Bas furent occupés, il rejoignit la résistance.
Il fut arrêté en août 1944 et envoyé en Allemagne le mois suivant où il mourut de tuberculose dans un camp de concentration le 24 avril 1945. On l’enterra dans une fosse commune, mais en 1960, ses restes furent ramenés aux Pays-Bas.
De Kom a reçu de nombreux hommages posthumes; Le Surinam a renommé son université Anton de Kom University of Suriname et a donné son nom à la rue sur laquelle il est né ; Anton de Kom street. Au Pays-Bas, il a été incsris sur la liste “De Grootste Nederlander” (LE PLUS GRAND NÉERLANDAIS) à la 102ème position sur 202 personnes. À Amsterdam Zuidoost, un square porte son nom, le Kom plein. Il présente une sculpture de De Kom comme monument en l’honneur de sa vie et de ses travaux.
Source : Guyducamer
Commentaires
commentaires