• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • CRASH EN ÉTHIOPIE : LES BOÎTES NOIRES DU BOEING 737 ONT ÉTÉ RETROUVÉES

CRASH EN ÉTHIOPIE : LES BOÎTES NOIRES DU BOEING 737 ONT ÉTÉ RETROUVÉES

Les enquêteurs ont trouvé aujourd’hui les enregistreurs de données de vol d’un avion d’Ethiopian Airlines qui s’est écrasé dimanche avec 157 passagers à bord, a rapporté la télévision d’Etat éthiopienne.

Les appareils retrouvés sur le lieu de l’accident étaient l’enregistreur de voix et l’enregistreur de données de vol numériques du cockpit du Boeing 737 Max 8. L’avion était en route d’Addis-Abeba à Nairobi, la capitale kényane, lorsqu’il s’est écrasé six minutes après le décollage, tuant les 157 passagers à bord.

Les causes du crash toujours inconnues

L’appareil, âgé de plusieurs mois, est tombé près de la ville de Bishoftu, à 60 km au sud-est de la capitale, à 8 h 44 heure locale (5 h 44 GMT). La cause de la catastrophe n’est pas encore claire. Cependant, le pilote avait signalé des difficultés et avait demandé à retourner à Addis-Abeba, a déclaré Ethiopian Airlines.

« A ce stade, nous ne pouvons rien exclure », a déclaré le PDG de la compagnie aérienne, Tewolde Gebremariam. « Nous ne pouvons pas non plus attribuer la cause à quoi que ce soit, car nous devrons nous conformer à la réglementation internationale pour pouvoir attendre l’enquête ».

La visibilité aurait été bonne, mais le contrôleur du trafic aérien, Flightradar24, a indiqué que la « vitesse verticale de l’avion était instable après le décollage ». L’appareil était piloté par le capitaine Yared Getachew, selon Ethiopian Airlines, a réalisé une « performance louable » avec plus de 8 000 heures de vol à son actif.

Que savons-nous de l’avion ?

L’avion qui s’est écrasé faisait partie des récents modèles commandés par Ethiopian Airlines dans le cadre de son expansion. Il a subi un « premier contrôle de maintenance rigoureux » le 4 février et n’était utilisé commercialement que depuis 2017.

Boeing s’est dit « profondément attristé » par le crash et a envoyé une équipe chargée de fournir une assistance technique. Il s’agissait du deuxième accident en cinq mois, impliquant un 737 Max 8, et des comparaisons sont établies avec un accident survenu au Lion Air en Indonésie en octobre dernier, qui a coûté la vie à 189 personnes.

Après l’accident, les enquêteurs ont déclaré que les pilotes semblaient avoir du mal à utiliser un système automatisé conçu pour empêcher l’avion de caler, nouvelle caractéristique de l’avion à réaction. Les résultats préliminaires suggèrent que le système anti-décrochage a forcé l’aéronef à piquer du nez à plusieurs reprises, malgré les efforts des pilotes pour corriger cela.

Les enquêtes se poursuivent

« C’est très suspect », a déclaré à CNN Mary Schiavo, ancienne inspectrice générale du département américain des transports. « Ici, nous avons un tout nouvel avion qui est tombé en panne deux fois par an. Cela sonne l’alarme dans le secteur de l’aviation, car cela ne se produit tout simplement pas ».

Cependant, il n’est pas encore clair si le système anti-décrochage a été la cause de l’accident de dimanche. Les experts de l’aviation disent que d’autres problèmes techniques ou que des erreurs humaines ne peuvent pas être ignorées.

Selon une liste de passagers publiée par des responsables éthiopiens, il y avait 32 Kenyans, 18 Canadiens, neuf Éthiopiens et sept Britanniques. Huit Italiens, huit Chinois, huit Américains, sept Français, six Egyptiens, cinq Allemands, quatre Indiens et quatre Slovaques étaient également à bord.

NN

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »