Une usine pour la production du tantale a vu le jour au Congo. Le tantale est l’une des premières dérivées du coltan, ce métal qui inévitablement est l’un des sels de l’évolution technologique actuelle. Il est utilisé pour la fabrication des téléphones, des ordinateurs, des appareils photos, des caméras, des voitures etc….
Autrefois le coltan était exporté hors du pays pour sa transformation ce qui représente un manque à gagner pour le peuple congolais qui malgré la richesse imminente de son sous-sol, vit toujours sous le seuil de pauvreté et le Congo est classé parmi les pays les plus pauvres de la planète.
Cette usine de transformation de la société Sakima, appartenant à l’état congolais représente une partie des solutions pouvant permettre au pays de mieux profiter des richesses de son sous-sol.
Il faut noter que depuis quelques mois, l’état congolais est en train de procéder à des réformes dans le secteur minier. La plus grande de ces réformes est le code minier congolais qui a déjà été voté par une commission mixte paritaire assemblée-sénat et promulgué par le chef de l’état, Joseph Kabila.
Tout ceci profitera aux congolais si et seulement si la corruption prédominante et la mauvaise gouvernance qui règne dans ce pays, laissent place au patriotisme.
Dah Minwicodji
RDC14 mars 2018La première usine congolaise de traitement du coltan en tantale. Auparavant, le minerai (ici le coltan) était exporté à l'étranger pour y être traité afin d'obtenir du tantale. C'est le tantale, et non le coltan comme on le croit souvent, que l'on utilise dans les téléphones mobiles (sous forme de condensateurs) et autres produits. C'est SAKIMA, une entreprise appartenant à l'État congolais, qui va se poser en leader de la production du tantale congolais.
Publié par Nzwamba Simanga sur samedi 17 mars 2018
Commentaires
commentaires