« Tant que les lions n’auront pas leurs propres historiens, les histoires de chasse ne pourront que chanter la gloire du chasseur » déclarait Aimé Césaire. À ce jour, il n’existe que deux productions historiques sur l’esclavage réalisées par des Noirs : Racines (série passée à la télévision) et Tropiques Amers (mini-série télévisée).
Les autres rares productions traitant de l’esclavage sont soit des films historiques, soit des films d’un autre genre réalisés par des Blancs et qui ont tendance à maintenir la propagande de la suprématie blanche. On peut citer les derniers films visibles dans les salles de cinéma, Django Unchained (Quentin Tarantino) et Lincoln (Steven Spielberg) qui entretiennent le mythe du Blanc sauveur qui libère et défend l’esclave.
Cette année, un long-métrage sur l’esclavage réalisé par Steve Rodney McQueen, sortira. Ce dernier est d’ascendance grenadienne (pays des Petites Antilles) et de nationalité britannique, il n’est pas inconnu dans le milieu puisqu’il a déjà remporté la Caméra d’or au Festival de Cannes, le Turner Prize et un BAFTA Award spécial de 2008 à 2009.
La production « Twelve Years a Slave » est basée sur l’autobiographie de Solomon Northup, un musicien noir né libre, mais kidnappé et vendu comme esclave dans le Sud, durant la première moitié du 19ème siècle. Il sera contraint de travailler dans des champs de coton en Louisiane pendant près de 12 ans.
Il faut savoir qu’à cette époque, des afro-descendants affranchis pouvaient devenir à nouveau des esclaves en se faisant capturer par des esclavagistes se fichant des lois.
« Twelve Years a Slave » est un film historique inspiré d’une histoire vraie et produit par un afro-antillais, donc à priori, il a moins de chances de nous offrir une version douteuse de l’histoire.
À noter, McQueen bénéficie d’un casting de stars, qui comprend l’acteur britannique originaire du Nigéria, Chiwetal Ejiofor dans le rôle de Solomon Northup et la plus jeune personne nommée pour l’Oscar de la meilleure actrice, Quvenzhané Wallis, dont le rôle n’est que secondaire (tous deux visibles en photo d’illustration).
Commentaires
commentaires