• Accueil
  • >
  • CULTURE
  • >
  • [CINÉMA] QUVENZANHÉ WALLIS, UNE ÉTOILE EST NÉE

[CINÉMA] QUVENZANHÉ WALLIS, UNE ÉTOILE EST NÉE

PORTRAIT – Cette actrice de neuf ans a toutes les chances d’être nommée aux Oscars pour sa remarquable interprétation de la petite Hushpuppy, dans Les Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin, en salle mercredi. Itinéraire d’une gamine qui a tout d’une grande.

Quvenzhané Wallis n’avait que six ans lors du tournage des Bêtes du Sud sauvage de Benh Zeitlin. La fillette qui n’avait jamais joué auparavant dans un long-métrage, est d’une profonde justesse sous les traits d’Hushpuppy, une petite sauvageonne, élevée par un père pauvre et malade. Il va bientôt disparaître, à l’image de leur bayou ravagé par les ouragans. Avant de partir, il veut faire d’elle une guerrière, prête à affronter les éléments.

En mai dernier, Quvenzhané Wallis foulait le tapis rouge du festival de Cannes où le film avait été ovationné. Et elle était récemment de passage à Paris pour donner des interviews. On se retrouve face à une enfant très nature avec ses couettes de petite fille sage, son corsage et sa jupe imprimés d’étoiles argentées. Le succès ne lui a pas fait tourner sa jolie tête. Miss Wallis ne joue pas à la mini-star, ni à la chipie, ni à la pimbêche.

Neuf mois pour trouver l’héroïne

Avec pour chaperon sa mère qui veille tendrement sur elle et qui répond parfois à sa place, Quvenzhané se souvient du tournage épique. «Le plus difficile pour moi, c’étaient les moustiques parce que je suis allergique. Je ne pouvais pas les écraser pendant une scène, cela aurait fait trop de bruit». «On la badigeonnait de spray et de crème, elle était un vrai répulsif!», poursuit sa maman. D’autres moments douloureux? «Quand je devais pleurer. Benh parlait de choses tristes, de quelqu’un qui était mort, et mes larmes coulaient».

«Quvenzhané m’a bluffée, confie sa maman. Dès qu’elle entendait, action! elle rentrait instanément dans la scène et au mot coupez!, elle redevenait la petite fille joueuse qu’elle est, courant dans tous les sens». «Je n’avais jamais vu autant de concentration chez une enfant» souligne de son côté Benh Zeitlin qui a mis neuf mois à trouver son héroïne.

«Nous avions mené notre casting comme une campagne politique ,ajoute le réalisateur. Les membres de l’équipe étaient pourtant à leur affaire puisqu’ils avaient travaillé sur la campagne de Barack Obama en 2008. Ce sont des spécialistes de l’organisation, ils sont habitués à faire du porte à porte. Nous nous sommes également rendus dans toutes les écoles et les églises du Sud de la Louisianne. Nous avons vu plus de 4000 enfants. En vain. Quand j’ai auditionné Quvenzhané à la bibliothèque de Houma, j’ai su dès le premier regard, qu’elle était ma Hushpuppy. Elle avait cinq ans».

Elle voudrait devenir dentiste «pour voir le sourire des gens»

Durant le tournage en Louisianne, Quvenzhané a suivi des cours particuliers. «J’aimais beaucoup la maîtresse, Anna, que je surnommais Annabanana». Quvenzhané est née et a grandi à Houma, dans le Sud de la Louisianne. Sa mère est professeur de mathématiques, son père chauffeur routier, souvent absent de la maison. Quelles sont les passions de la miss? «J’aime aller à la pêche avec mon père. Regarder des dessins animés, lire Roald Dahl et le Dr Seuss. Je voudrais devenir actrice mais aussi dentiste pour voir le sourire des gens».

En juillet dernier elle a tourné un nouveau film, Twelve years a slave de Steve McQueen avec Chiwetel Ejiofor, Brad Pitt, Michael Fassbinder. Un drame historique sur fond d’esclavage qui se déroule en 1841. Elle incarne la fille d’un mulâtre afro-américain qui est enlevé et réduit en esclavage en Louisianne. Coupé de sa famille durant douze ans.

Quvenzané gigote sur sa chaise. L’interview est terminée. Enfin la récré! La drôle de frimousse se lève, se met à chanter et danser. Une étoile est née.

Source : Le Figaro

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »