Aussi surprenant que cela puisse paraître, la série Star Trek est à l’origine de l’un des changements majeurs du paysage audiovisuel américain. Pour comprendre cela, il faut remonter à 1966 et s’intéresser à la comédienne afro-américaine Nichelle Nichols.
La mixité au cinéma, à la télévision et dans les comics a fait du chemin aux Etats-Unis ces dernières décennies. Tout n’est pas encore parfait, mais l’on retrouve de plus en plus d’acteurs ou de personnages noirs ou latinos dans des rôles jusqu’ici réservés à leurs homologues blancs. Miles Morales (un personnage noir et hispanique) va prendre la place de Peter Parker dans la bande dessinée Spider-Man à l’automne prochain, John Boyega interpréter un stormtrooper dans le prochain Star Wars et Idris Elba est même considéré comme un candidat possible pour le rôle du prochain James Bond.
Cette évolution ostentatoire de la place des minorités ethniques à l’écran peut bien évidemment être imputée à une myriade de facteurs. Mais dans l’esprit de nombreux Américains, cela remonte en réalité en grande partie à une série télévisée nommée Star Trek. Lors de son arrivée sur NBC, en 1966, le show fait un pari risqué: il propose au public un groupe de héros pluriethnique. L’un des membres de l’équipage est d’origine asiatique, l’une de ses collègues est une femme noire et les créateurs iront même jusqu’à introduire un personnage russe, quelques saisons plus tard, en pleine période de guerre froide. C’est le personnage d’Uhura, la femme noire interprétée par la comédienne Nicole Nichelle, qui marque l’esprit des téléspectateurs. Pour la première fois de l’histoire, une Afro-américaine joue un rôle clé dans une série diffusée en prime time. Mieux encore, elle interprète le rôle d’un officier gradé, donnant des ordres à une équipe d’hommes blancs. Le comble. Ce rôle a un fort impact dans les foyers américains. A tel point d’ailleurs que Martin Luther King en personne demande à la comédienne de conserver son rôle lorsqu’elle lui fait part de son envie de quitter le show. Le militant des droits civiques dit d’Uhura qu’elle est « le premier rôle non stéréotypé pour une femme noire aux Etats-Unis ».
Nichelle Nichols décide finalement de rester, et elle ne regrette pas son choix puisque l’année suivante, en 1968, Star Trek lui permet de marquer encore davantage l’histoire de son empreinte. Elle participe au premier baiser entre une femme noire et un homme blanc à la télévision américaine, avec l’aide du comédien William Shatner. Effrayés, les studios auraient décidé de tourner deux versions de la scène, l’une avec, l’autre sans le baiser. Mais selon le Hollywood Reporter, Shatner aurait volontairement fait capoter les scènes durant lesquelles il n’embrassait pas sa collègue afin de s’assurer que l’image soit bien diffusée à l’antenne. Résultat: un an à peine après la légalisation du mariage mixte aux Etats-Unis, quatre ans après la fin officielle de la ségrégation, le pays réalise que William Shatner n’est pas mort suite à ce baiser. Mieux encore, il semble l’avoir apprécié. Cette scène a indéniablement eu un fort impact sur les consciences des spectateurs. Si les adultes aux idées bien arrêtées n’ont pas modifié leur façon de voir le monde, toute une génération d’enfants a été fortement influencée par cette image. Difficile d’expliquer à un bambin que ses héros préférés ont tort, ou que leurs actes sont répréhensibles. Dès lors, télévisions et studios se sont permis davantage de mixité et le public s’est peu à peu habitué à voir des personnages de différentes origines cohabiter à l’écran,comme à la vie. Aujourd’hui, Nichelle Nichols est encore présente pour assister à l’évolution de ce monde qu’elle a connu si différent. Un petit problème de santé l’a forcée à être hospitalisée au début du mois, mais elle affirme désormais aux médias américains se porter bien mieux. Peut-être verra-t-elle, d’ici quelques années, arriver le premier Spider-Man noir de l’histoire au cinéma.
Crédits photos : Barry Brecheisen/AP/SIPA
Source : http://www.gala.fr/l_actu/news_de_stars/nichelle_nichols_la_femme_qui_a_change_la_face_du_cinema_344400
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