Une photo des produits de la marque française de cosmétique Séphora, a été publiée sur Twitter et a soulevé la polémique chez les internautes. Des produits baptisés « ethniques », des fonds de teint pour peaux noires, sont à l’origine de la polémique qui a enflée sur les réseaux sociaux.
Bon @Sephora faut qu’on parle. pic.twitter.com/Hsqp8ap8nu
— J. 🌊 (@JuWaves_) July 20, 2017
Un énième faux pas pour le concepteur de parfums et produits cosmétiques français. Ce qui « choque » les internautes, c’est le qualificatif donné aux produits exposés : « ethnique ». Certains y voient là une publicité maladroitement conçue, légèrement teintée de « racisme » (c’est selon). En effet, se référant aux différentes conceptions du terme « ethnique », l’on se demande en revanche, en quoi ce qualificatif se rattache-t-il aux différentes couleurs de peaux, en l’occurrence celle de couleur noire. C’est en tout cas ce qu’a relevé Cheek Magazine qui s’est fendu d’un commentaire en rappelant la définition du mot « ethnique » tirée du dictionnaire Le Larousse, à savoir : « un groupe qui possède une structure familiale, économique et sociale homogène, et dont l’unité repose sur une communauté de langue, de culture et de conscience de groupe ».
Comment une marque internationale comme @Sephora peut ENCORE FAIRE ce genre de fautes en 20-fucking-17 ???!!! pic.twitter.com/OGR5185wjo
— AruWoman (@LauraBeye) July 20, 2017
ETHNIQUE????????????? BIENTÔT ILS VONT METTRE TEINT TRIBU
— marcy me (@Bbwikicarter) July 20, 2017
Cette polémique arrive après le #SephoraSoWhite, un hashtag lancé pour faire prendre conscience à la marque de la discrimination que les femmes noires ressentaient dans ses magasins. En septembre 2016, la chaîne avait choisi, en France, de ne proposer que huit teintes – blanches – d’un fond de teint par ailleurs disponible en 24 teintes différentes.
Faut croire que ya PAS de racisé-es dans l’équipe dirigeante de @sephora sinon ils auraient dit euuuh « mauvaise idée » 😑😑😑 pic.twitter.com/hjgd1dx0Cv
— AruWoman (@LauraBeye) July 20, 2017
Faudrait-il y voir là, un moyen pour la marque de regagner la confiance de sa clientèle « black » ? Si oui, la démarche semble plus que maladroite, du moins au regard des réactions suscitées. La marque aura fort à faire pour écouler ce produit, qui vient de faire un véritable « faux départ ». Ces dames apprécieront !
NegroNews
Commentaires
commentaires