• Accueil
  • >
  • POLITIQUE
  • >
  • CACAO : LE GHANA ET LA CÔTE D’IVOIRE SIGNENT UN ACCORD

CACAO : LE GHANA ET LA CÔTE D’IVOIRE SIGNENT UN ACCORD

Le Ghana et la Côte d’Ivoire ont décidé de relever les défis du secteur du cacao, dans le cadre de la mise en œuvre de l’Accord de partenariat stratégique qui lie les deux pays, en signant la « Déclaration d’Abidjan ».

Avec les deux pays responsables de 60% de la production mondiale de cacao, les fluctuations des prix du cacao sur le marché international, marquées par une chute d’environ 20% en 2017, ont eu un impact négatif sur les revenus de millions de cultivateurs de caco, ainsi que sur les recettes budgétaires des deux pays.

C’est pour cette raison que les Présidents Akufo-Addo et Alassane Ouattara, ont organisé, le lundi 26 mars 2018, une consultation consacrée à l’économie cacaoyère et signé la «Déclaration d’Abidjan».  »

En lisant le communiqué, le ministre du Commerce et de l’Industrie, Alan Kyerematen, qui accompagnait le président Akufo-Addo dans les discussions bilatérales, a déclaré que la déclaration visait à « mieux défendre les intérêts des producteurs de cacao et des économies des deux pays  »

À cette fin, le Président Akufo-Addo et le Président Alassane Ouattara ont réaffirmé leur engagement à définir une meilleure stratégie commune et une solution durable pour l’amélioration des prix des producteurs de cacao dans leurs pays respectifs.

Ils se sont également engagés à harmoniser leurs politiques de commercialisation du cacao et ont convenu d’annoncer chaque année, de manière concomitante et avant le début de la campagne, le prix à payer aux producteurs de cacao.

En outre, le Ghana et la Côte d’Ivoire ont également convenu d’intensifier leur collaboration dans le domaine de la recherche scientifique pour la production de cacaoyers, l’amélioration des variétés végétales et d’adopter et de mettre en œuvre un programme régional de lutte contre la pousse.

L’engagement des deux pays à transformer une grande partie du cacao et l’invitation du secteur privé, notamment du secteur privé africain, à investir massivement dans la transformation du cacao en Afrique, ont également été atteints.

En conclusion, le Président Akufo-Addo et le Président Alassane Ouattara ont réaffirmé leur engagement à promouvoir conjointement la consommation de cacao sur les marchés locaux, régionaux et émergents et sont convenus que les consultations entre le Ghana et la Côte d’Ivoire sur la gestion de leurs filières cacaoyères devraient être fait sur une base régulière.

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »