Ce mercredi 2 mai 2018 à Tripoli, la Haute Commission électorale libyenne (HNEC) a été la cible d’un attentat terroriste. Selon le ministère de la Santé, au moins douze personnes ont été tuées et sept autres blessées.
Le bâtiment a été attaqué par quatre hommes lourdement armés. D’après Mohamad Al-Damja un haut responsable de la sécurité à Tripoli, les assaillants ont en un premier temps abattu les gardes avant de s’en prendre aux personnes se trouvant sur les lieux. Ensuite, deux des assaillants ont fait détoner leur charge explosive à l’arrivée des forces de sécurité.
Quelques instants après, le groupe djihadiste Etat islamique (EI) a revendiqué l’attaque terroriste. Le groupe a affirmé que l’attaque menée contre le bâtiment de la Haute Commission électorale libyenne (HNEC) a été perpétrée par deux de ses membres. Ce qui contredit le nombre d’assaillants déclaré par l’état libyen. Mais aucune information n’existe pour le moment sur l’identité des assaillants.
Le gouvernement de Fayez al-Sarraj a affirmé qu’en plus d’être terroriste, cette attaque est d’une lâcheté sans pareil.
C’est la première fois que cette institution libyenne, ayant à charge l’organisation des élections, est la cible d’une attaque terroriste. Imed al Sayeh, président de l’institution a fait comprendre que cette attaque n’aura pas de conséquence sur les élections à venir, car une copie de la base des données des électeurs enregistrés est sauvegardée en lieu sûr.
Dah Minwicodji
Commentaires
commentaires