• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] UN « VENDREDI VERT » POUR DIRE NON AU TERRORISME

[ACTUALITÉ] UN « VENDREDI VERT » POUR DIRE NON AU TERRORISME

 

« Habillons-nous en vert toute la journée de vendredi et prenons des “selfies” avec l’index droit pointé vers le haut » en signe d’unité et de solidarité avec les victimes du terrorisme dans le monde, plus particulièrement au Nigeria.

 

L’initiative ‪#‎WeAre1ne‬ qui a démarré ce vendredi 23 janvier se présente comme une riposte de masse à la folie meurtrière de Boko Haram. La secte islamiste continue ses exactions au Nigeria et dans les pays voisins, dont le Cameroun. Et le massacre de la ville de Baga (nord-est du Nigeria), début janvier, qui a fait plusieurs centaines de morts, est encore dans les esprits.

 

Mais, parce que l’émotion et la consternation ne suffisent pas, la campagne « vendredi vert » vise à permettre aux citoyens de se saisir des réseaux sociaux afin de proposer des solutions « fondées sur la tolérance, le respect de la différence, la culture de la paix et de la justice ».

 

Cette campagne est lancée par Africa 2.0, un laboratoire d’idées pour construire l’avenir du continent, en collaboration avec le portail d’information AllAfrica et un collectif de cadres et de dirigeants africains. L’idée est de « changer la vie », comme l’explique le fondateur du think tank Africa 2.0, le Camerounais Mamadou Touré.

 

Les initiateurs expliquent avoir choisi le vert pour cette campagne parce que cette couleur symbolise l’espoir. Mais aussi parce qu’elle apparaît dans la plupart des drapeaux des pays africains. Dans ce sens, ajoutent-ils, elle peut constituer un facteur d’unité. Toutes les deux semaines, une compilation des meilleures propositions pour la paix sera publiée sur la page Facebook de la campagne.

 

Depuis le massacre de Baga, diverses initiatives sont nées à travers le monde. À Paris, le 18 janvier, une manifestation a rassemblé plusieurs centaines de personnes sur l’esplanade du Trocadéro, en mémoire des victimes nigérianes tuées par Boko Haram.

 

#WeAre1ne pourra-t-il véritablement faire changer les choses et aider venir à bout du terrorisme ? La campagne ne risque-t-elle pas de s’essouffler comme cela a été le cas pour ‪#‎BringBackOurGirls‬, initié après l’enlèvement de plus de 200 lycéennes dans la localité de Chibok au nord-est du Nigeria ?

 

« Soyons réalistes, Boko Haram ne sera pas vaincu demain, souligne Mamadou Touré. Mais cette campagne doit faire monter la pression sur nos dirigeants et les sensibiliser à l’urgence d’agir. #BringBackOurGirls a fait sa part et a permis d’alerter l’opinion internationale sur ce qu’il se passe au Nigeria. Cette campagne s’inscrit dans la continuité. »

 

Source : http://www.lemonde.fr/…/un-vendredi-vert-pour-dire-non-au-t…

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »