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[ACTUALITÉ] UN SYSTÈME DE PAIEMENT MOBILE IMAGINÉ AU KENYA ARRIVE EN EUROPE

Le succès rencontré au Kenya par le service de mobile banking M-PESA est-il reproductible dans d’autres pays ?

Dans le cadre du séminaire organisé à Bercy pour la restitution d’une étude visant à réduire les coûts des transferts d’argent des migrants et optimiser leur impact sur le développement, Arthur Muliro, Directeur Général Adjoint de la Society for International Development est intervenu pour faire le point sur M-PESA, un service de mobile banking qui rencontre un franc succès au Kenya.

Commercialisé par l’opérateur de téléphonie Safaricom, M-PESA a été créé en 2007, et est depuis le symbole de la révolution technologique dans l’univers des transferts d’argent et du paiement par mobile. Au 1er mars 2012, M-PESA compte en effet 14 652 593 utilisateurs actifs, soit un Kenyan sur trois, et de nombreux prix !

Le succès indéniable de M-PESA, et l’évolution constante de ses usages, posent forcément la question de sa reproductibilité dans d’autres pays. Tout l’enjeu est de savoir jusqu’où va la réussite du service et si elle est uniquement liée à une configuration spécifique (fort taux d’équipement en téléphonie mobile et faible taux de bancarisation). Autre point, la combinaison de facteurs technologiques, sociétaux et étatiques interconnectés n’est-elle pas déterminante ? S’agit-il d’ouvrir les cadres réglementaires pour favoriser le développement d’un tel service, et tous les pays peuvent-ils les ouvrir suffisamment ? Autant de questions soulevées par Arthur Muliro lors de ce colloque et que nous relayons ici.

 Pour regarder la vidéo :

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