• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] TROIS JOURS DE DEUIL NATIONAL EN HAÏTI APRÈS LE DRAME DU CARNAVAL

[ACTUALITÉ] TROIS JOURS DE DEUIL NATIONAL EN HAÏTI APRÈS LE DRAME DU CARNAVAL

Le deuil national a été décrété pour trois jours en Haïti après le tragique événement qui a marqué le deuxième jour du carnaval national. Dans la nuit de lundi à mardi, un chanteur placé sur un char musical a été électrocuté en touchant une ligne électrique, créant une panique chez les spectateurs. Au dernier bilan, 16 personnes sont mortes dans la bousculade faisant aussi 78 blessés.

« Un éclair, puis le chaos », titre en grandes lettres le Miami Herald aujourd’hui. « Pour les Haïtiens, le carnaval est le moment le plus joyeux de l’année », déclare le président du comité national du carnaval Gregory Saba dans les colonnes du journal de Floride. « Donc si un tel drame arrive, la tristesse de la population est inimaginable ».

Les Haïtiens commencent à se questionner sur les conditions de sécurité dans lesquelles se déroulent les festivités carnavalesques. À l’instar de Michael Guirand, « chanteur vedette du groupe Carimi, qui estime qu’il ne devrait y avoir aucun câble de haute tension sur le parcours du carnaval », rapporte l’agence Alterpresse. Le Nouvelliste se penche aujourd’hui sur les « mesures d’accompagnement aux victimes du Champ de Mars », proposées par le gouvernement et le président Michel Martelly. Des mesures qui comporteront la prise en charge par les autorités des frais médicaux et paramédicaux des victimes hospitalisées. Mais aussi un soutien aux familles tout le temps que durera « l’incapacité d’activités des victimes alitées » et la prise en charge des frais de scolarité de leurs enfants.

« Ce 17 février restera dans les mémoires et marquera d’une pierre noire les annales du Carnaval haïtien, cette grande plateforme culturelle qui témoigne de notre grandeur de peuple, de la beauté de notre art, la singularité des nos mœurs et de nos coutumes », écrit le site Haïti Press Network qui conclut avec amertume: « 16 vies qui s’enfuient dans l’incompréhension la plus totale. Une jeunesse angoissée qui continue de chercher des réponses à ses questions. Le pourquoi de l’absurde fatalité. Quête infinie. Il fallait bien que cela arrive. Hélas, trop souvent. La République pleure encore… une fois de plus », une fois de trop.

Argentine : marche en mémoire d’Alberto Nisman

Des centaines de milliers de personnes sont attendues aujourd’hui dans les rues de Buenos Aires. La police s’attend à plus de 300 000 personnes dans la capitale argentine pour une marche silencieuse à la mémoire du procureur Alberto Nisman, mort il y a un mois, jour pour jour, dans les circonstances toujours obscures. Selon le quotidien La Nacion, « la soeur, l’ex-femme et la fille du procureur marcheront en première ligne, suivis des magistrats qui ont appelé à cette manifestation de soutien et d’une immense marée humaine. Le silence risque d’être assourdissant, et ceci non seulement à Buenos Aires, mais dans de nombreuses villes du pays », prévient le journal. Los Andes souligne que « malgré la consigne de ne pas utiliser cette marche à des fins politiques, plusieurs candidats à la présidentielle seront parmi les participants ».

Pour contrer l’impact de la marche demandant justice, la présidente Cristina Kirchner organise, elle, un rassemblement de ses partisans. Selon Clarin, cet événement aura lieu à Zarate, à une centaine de kilomètres au nord de la capitale, où la chef de l’État, accompagnée de l’ensemble des ministres de son gouvernement et devant plusieurs milliers de militants, inaugurera une centrale nucléaire qui atteindra cette semaine les 100% de sa capacité de production. Pas certain que les Argentins dans les rues comprendront cette mise en scène qui semble bien loin de leur soif de justice dans l’affaire Nisman.

Source  :

http://www.rfi.fr/ameriques/20150218-une-trois-jours-deuil-national-haiti-apres-drame-carnaval/

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »