L’Union européenne (UE) et l’ONG internationale Agence adventiste pour le développement et l’assistance (ADRA) viennent d’annoncer la mise en place d’un programme visant à électrifier 100 000 foyers somaliens. Prévu pour durer trois ans, ce programme permettra de fournir l’électricité aux communautés du Somaliland, du Puntland et du centre-sud.
L’UE et l’ADRA comptent atteindre cet objectif à travers le développement d’un marché de solaire photovoltaïque, l’installation d’infrastructures photovoltaïques pour l’alimentation des services de santé, d’éducation et d’irrigation, ainsi que des projets d’électrification communautaire.
« Ce programme vient à point nommé et contribuera significativement au développement du secteur énergétique du Somaliland. Il participe en outre à la réalisation de la politique du gouvernement relative à l’électrification des zones rurales et périurbaines du pays.» a affirmé le ministre de l’Energie et des minéraux, Hussein Abdi Dualeh.
« Ce programme contribuera à l’éradication de l’extrême pauvreté et de la faim. L’énergie qu’il permettra de générer contribuera à la croissance des secteurs de l’agriculture et de l’élevage, créant au passage, de nouveaux emplois.» a déclaré Luiz Carmago, le directeur de l’ADRA en Somalie.
Source : http://www.agenceecofin.com/solaire/0603-27135-somalie-100-000-foyers-electrifies-au-solaire-d-ici-trois-ans
Commentaires
commentaires