• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] SELON GUY TESSIER, SI MARSEILLE EST SALE, C’EST À CAUSE DES NOIRS

[ACTUALITÉ] SELON GUY TESSIER, SI MARSEILLE EST SALE, C’EST À CAUSE DES NOIRS

Ses propos passent très mal. Récemment élu à la présidence de Marseille Provence Métropole, la communauté urbaine de Marseille, Guy Teissier est la cible d’une plainte pour « diffamation publique à caractère racial », qui devrait être déposée cette semaine à l’initiative du MRAP (Mouvement contre le racisme et pour l’amitié entre les peuples).

En cause, des propos tenus par ce député UMP le 17 avril dernier, dans le cadre de sa première sortie publique en tant que président de Marseille Provence Métropole. A cette occasion, Guy Teissier s’est adressé aux agents chargés de la collecte des ordures, rapporte le site MarsActu, soulignant « la pénibilité et les risques » de leur métier et appelant les Marseillais au civisme. Mais c’est surtout le lien qu’il a fait entre la saleté de la ville et son « africanisation » qui fait polémique.

Une cinquantaine d’associations mobilisées

« Ce n’est pas parce qu’on est des gens du Midi qu’il faut qu’on s’africanise. On doit avoir un comportement normal dans notre société », a-t-il lancé selon des propos rapportés par MarsActu. D’après La Provence, il aurait aussi déclaré: « il est sûr que certains compatriotes doivent changer leurs gestes, ne plus jeter les déchets parterre. Il faut trouver ensemble des moyens pédagogiques pour éviter que certains comportements ne s’africanisent ».

Simple dérapage? Pas vraiment. Alors que MarsActu l’interrogeait sur cette sortie plus que maladroite, Guy Teissier a en effet renchéri. « Vous êtes déjà allé en Afrique ? Et alors ? Ce que j’ai dit est une réalité. Je pense qu’en Afrique, la propreté n’est pas une priorité », a-t-il répondu avant de se justifier: « C’est une image pour dire qu’il y a des comportements qui ne sont pas acceptables ».

Image ou pas, les déclarations de Guy Teissier ont suscité la colère d’un grand nombre d’associations et de personnalités. Comme le rapporte Le Monde, une pétition a été lancée pour réclamer sa démission, tandis qu’un collectif regroupant le MRAP mais aussi les leaders d’une cinquantaine d’associations et de formations politiques s’est regroupé pour l’attaquer en justice.

Une initiative qui a reçu le soutien du socialiste Patrick Mennucci, candidat malheureux à la mairie de Marseille, du communiste Jean-Marc Coppola mais aussi de Martin Carvalho. Candidat aux municipales sur la liste du dissident UMP Robert Assante (qui a ensuite rallié le maire Jean-Claude Gaudin), ce dernier a affirmé au Monde que Guy Teissier l’avait appelé pour lui présenter ses « excuses », mais qu’il entendait bien mener sa plainte jusqu’au bout, pour une question de « respect ».

Source: http://www.huffingtonpost.fr/2014/05/05/guy-teissier-marseille-provence-metropole-polemique-salete-ville-africanisation_n_5266603.html

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »