• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] PACTE DE DÉFENSE ENTRE LE RWANDA, LE KENYA ET L’OUGANDA

[ACTUALITÉ] PACTE DE DÉFENSE ENTRE LE RWANDA, LE KENYA ET L’OUGANDA

Coopération militaire – Vers la signature d’un pacte de défense entre le Rwanda, le Kenya et l’Ouganda. Les chefs d’Etat du Rwanda, de l’Ouganda et du Kenya vont signer jeudi un accord de coopération militaire lors d’un mini-sommet sur la sécurité dans la sous-région prévu à Kampala, la capitale ougandaise, a-t-on appris mardi de source officielle à Kigali.

Selon la coordinatrice des projets d’intégration régionale du Rwanda au sein de la Communauté est-africaine (CEA), Mme Monique Mukaruliza, ce pacte est destiné à renforcer la sécurité et le partenariat dans la lutte contre le terrorisme, la criminalité transfrontalière et d’autres menaces à la sécurité dans la sous-région.

S’exprimant au cours d’un point de presse, Mme Mukaruliza a expliqué que les chefs d’Etat attendus à ce mini-sommet dont le Rwandais Paul Kagame, l’Ougandais Yoweri Museveni ainsi que le Kenyan Uhuru Kenyatta, vont également se pencher sur l’état d’avancement d’autres initiatives communes en cours d’exécution.

Parmi ces projets figurent entre autres l’accélération de la mise en place des infrastructures régionales dont notamment le ‘Corridor Nord’, une voie multimodale qui relie le port de Mombasa aux pays de l’Afrique de l’Est et de l’Afrique centrale.

Il est prévu que dans sa phase d’exécution, ce corridor passera par le Kenya, l’Ouganda, le Rwanda, le Burundi, la Tanzanie, le Soudan du Sud ainsi que la partie Est de de la République démocratique du Congo.

En marge de cette rencontre, l’Ouganda va présenter un rapport sur ??le développement de la ligne ferroviaire dans la sous-région, ainsi que l’état d’avancement dans la mise en place d’une raffinerie de pétrole et une fédération politique.

Lors du dernier dernier sommet qui s’était tenu à Kigali en 2013, les chefs d’Etat ont procédé à la signature d’un accord-cadre visant le démarrage de l’Union douanière en vue de faciliter la libre circulation des personnes et des biens.

Depuis lors, les citoyens rwandais, ougandais ou kenyans voulant se rendre dans l’un ou l’autre pays membre de cette initiative n’ont besoin que de présenter la carte nationale d’identité en guise de papier de voyage par substitution au passeport et au laissez-passer ordinaires.

Source : http://www.afriquenligne.fr/actualite-securite/195-pacte-de-defense-entre-le-rwanda-le-kenya-et-l-ouganda.html

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »