Un début d’épidémie de Marburg, un virus très proche d’Ebola, s’est déclaré dans la capitale de l’Ouganda. Une personne est décédée et huit autres pourraient déjà être touchées.
Un technicien en radiographie de 30 ans, qui travaillait à l’hôpital Mengo de Kampala en Ouganda, est décédé le 28 septembre de la fièvre hémorragique à virus de Marburg a annoncé le ministère de la Santé. Une maladie très similaire à celle provoquée par Ebola.
Huit personnes ont déjà commencé à développer les symptômes laissant craindre qu’ils aient eux-aussi contracté le virus de Marburg après avoir été en contact avec l’homme décédé. Ils sont actuellement placés en isolement.
« Huit personnes qui ont été en contact avec le cas mortel de virus de Marburg ont développé des symptômes » de cette fièvre hémorragique, a indiqué le ministère dans un communiqué. « Des mesures sont en train d’être prises pour placer ces cas suspects en quarantaine à titre de prévention », a-t-il ajouté.
Des conditions d’émergence inquiétantes
En tout, 80 personnes sont sous surveillance. Parmi lesquelles figurent plus de 60 travailleurs de la santé qui ont été en contact avec le défunt, alors qu’une vingtaine d’autres personnes surveillées ont été impliquées dans le processus de l’enterrement du défunt.
Un des principaux motifs d’inquiétude est que le cas de Marburg a été détecté dans la capitale Kampala, ville la plus peuplée d’Ouganda (près 1,7 millions d’habitants). Un terrain propice à la propagation du virus. Surtout, le défunt a commencé à ressentir les premiers symptômes de la maladie – et donc à être contagieux – le 17 septembre et n’a été hospitalisé que 6 jours plus tard, le 23 septembre. Pire, ce n’est que deux jours après sa mort que les analyses ont révélé de quoi le patient était mort.
Marburg, le « cousin » d’Ebola
Le virus de Marburg est de la même famille que celui d’Ebola et se transmet également par contact avec les fluides corporels (sang, liquides biologiques ou sécrétions) d’une personne contaminée. Il a été identifié pour la première fois en 1967 au cours d’une épidémie à Marburg et à Francfort, en Allemagne, et à Belgrade, en ex-Yougoslavie, après que des singes infectés ont été importés d’Ouganda.
Le taux de létalité est très variable, de 25% lors de la première flambée apparue dans le laboratoire en 1967, à plus de 80% entre 1998 et 2000 en République démocratique du Congo et lors de la flambée en Angola en 2005.
Selon les autorités ougandaises qui tentent de rassurer les populations, toutes les dispositions sont prises pour éviter la propagation du virus. C’est dans ce contexte qu’une équipe d’épidémiologistes a été envoyée dans les lieux fréquentés par la victime.
Source :http://www.sciencesetavenir.fr/sante/20141008.OBS1430/ouganda-alerte-au-marburg-virus-proche-cousin-d-ebola.html
Commentaires
commentaires