Le président américain Barack Obama est arrivé vendredi soir au Kenya pour une visite dans le pays de son père durement frappé par les attaques des insurgés islamistes somaliens shebab.
À sa descente de l’avion, le président s’est vu recevoir un bouquet de fleurs de la part d’une petite fille suivi d’une accolade avec son homologue Uhuru Kenyatta. Le président Obama a ensuite serré sa demi-sœur dans ses bras puis rejoint son hôtel où d’autres membres de sa famille l’attendait pour dîner.

Après des retrouvailles familiales hier soir, le président américain a prononcé un discours aujourd’hui à l’occasion du sommet mondial de l’entrepeunariat qui se tient à Nairobi :
« Je voulais être ici car l’Afrique est en marche, l’Afrique est l’une des régions du monde à la plus forte croissance » a-t-il en autre affirmé.
Une partie de la capitale a été bouclée par crainte d’une attaque terroriste mais le président kényan estime que l’organisation de ce sommet sur l’entrepreunariat montre un autre visage de l’Afrique que celui dépeint si souvent dans les médias.
Et ce n’est sûrement pas son homologue américain qui le contredira puisque ce dernier a adressé à son auditoire, lors de l’ouverture du sommet, en souhaitant que « les gens puissent sortir de la pauvreté, que les revenus soient en hausse, que la classe moyenne croisse et les jeunes gens exploitent les technologies pour changer la façon dont l’Afrique fait des affaires ».
Uhuru Kenyatta a renchéri en déclarant que « ce discours sur le désespoir africain est faux et en fait n’a jamais été vrai ».
Barack Obama est le premier président américain à effectuer une visite officielle au Kenya. Fait qu’il a lui-même souligné :
« je suis fier d’être le premier président américain à venir en visite au Kenya et, évidemment cela a une valeur personnelle pour moi. Mon père venait de ce coin ».
Le président américain s’entretient cet après-midi avec son homologue kényan de sujets économiques mais surtout de questions sécuritaires. Rappelons que les États-Unis sont un partenaire important dans le domaine de la sécurité contre les shebab.
« Faites savoir que l’Afrique est ouverte et prête pour les affaires », tel est le message que Barack Obama souhaite faire passer avec cette visite officielle au Kenya.
Liliane N’SILU pour NegroNews
Commentaires
commentaires