Des chefs d’Etat d’Afrique de l’Ouest et leurs homologues d’Afrique centrale se réuniront mercredi dans la capitale équato-guinéenne pour adopter une « stratégie commune de lutte » contre le groupe islamiste nigérian Boko Haram.
Les 15 pays de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) et les six membres de la Communauté économique des Etats de l’Afrique centrale (CEEAC) seront représentés à cette réunion.
Les dirigeants de ces pays vont adopter « une stratégie commune de lutte contre le groupe terroriste Boko Haram », selon un communiqué de la CEDEAO.
Les deux communautés économiques régionales « ont décidé de faire face » aux « attaques de plus en plus nombreuses et sanglantes des intégristes contre le Nigeria, le Niger, le Cameroun et le Tchad avec leurs graves conséquences sur ces pays ».
Selon le communiqué, des experts de la CEDEAO et de la CEEAC se sont réunis le 2 avril 2015 à Douala, au Cameroun, en prélude au sommet de mercredi.
Le Nigeria a lancé début février une offensive militaire de grande envergure contre Boko Haram, avec l’aide du Tchad, du Niger et du Cameroun voisins.
Mais le groupe islamiste continue à commettre des attaques meurtrières dans le nord-est du Nigeria.
Il a fait plus de 15.000 morts dans ce pays en six ans, selon un bilan de l’ONU.
Source : http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2015/04/150405_boko-haram-summit
Commentaires
commentaires