• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] MARTINIQUE: 200 DÉTENUS PÉDALENT POUR LE TÉLÉTHON

[ACTUALITÉ] MARTINIQUE: 200 DÉTENUS PÉDALENT POUR LE TÉLÉTHON

Depuis 5 ans, le centre pénitentiaire de Ducos essaie de se mobiliser chaque année pour cette cause. Cette fois-ci, le champion cycliste Hervé Arcade a accompagné les prisonniers volontaires pour participer à un défi VTT.

« Je participe au Téléthon et réalise des défis sportifs depuis 1985 quand je jouais encore au rugby. À l’époque, j’avais un petit voisin atteint d’une myopathie. On lui avait prédit une mort à 15-16 ans, il en a aujourd’hui 36. Il est toujours vivant mais encore en fauteuil « .
Bruno (*), 62 ans, même détenu actuellement au centre pénitentiaire de Ducos, est l’un des 200 détenus à s’être impliqués cette année pour le Téléthon. Comme lui, les autres prisonniers ont accepté de prélever un don sur leur pécule : de 1 à 20 euros, selon leurs moyens.
Hier, plus de 160 d’entre eux ont également participé au défi « VTTons pour la guérison » . Par petits groupes de 10 – 15 détenus, accompagnés par le champion cycliste Hervé Arcade et quatre membres de Madinina Biker’s, ils ont réalisé un certain nombre de tours de terrain. « En fonction des possibilités de chacun » , souffle l’un des trois moniteurs sportifs recruté depuis 2008 au centre pénitentiaire de Ducos. Objectif : atteindre entre 60 et 80 kilomètres à l’issue du défi. « J’ai une soeur morte d’un cancer. Je suis toujours volontaire pour les activités sportives, surtout quand cela nous permet d’aider notre prochain » , se réjouit Thierry, 31 ans, après sa « course » .
Pour chaque kilomètre réalisé, l’administration s’est engagée à reverser 10 euros. « Si le défi est réalisé, nous donnerons 1600 euros au Téléthon » , précise Martin Parkouda, le directeur. Dans le cadre de cette opération, diverses animations sportives ont également eu lieu tout au long de la semaine. Pas en reste, les surveillants ont rempli une urne, afin d’apporter, eux aussi, leur pierre à l’édifice.
Hier matin, sur le site de la prison, Lionel Lange, parrain 2014 du Téléthon et auteur de la « Choré du sud » a salué l’investissement des détenus. « C‘est la première fois que je viens à la prison. J’en ai toujours beaucoup entendu parler car j’ai beaucoup d’amis ici. Ça me donne une idée. Je pense que ce sera mon coup de coeur de la journée parmi tous les défis à voir » , assure celui aussi surnommé « Douks » . « Cela fait plaisir de voir que des gens pas toujours heureux se prêtent au jeu » .
Pour Denise Désormaux et Evelyne Vebob, équipières du Téléthon également venues hier matin, cette action est aussi l’occasion de « projeter les détenus vers quelque chose de positif » .
Source: http://www.martinique.franceantilles.fr/actualite/faitsdivers/200-detenus-pedalent-pour-le-telethon-283505.php

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »