À Madagascar, la tension semble monter entre le président Hery Rajaonarimampianina et l’ancien président en exil Marc Ravalomanana. De retour du sommet USA – Afrique, Hery Rajaonariampianina a montré en public son agacement devant les tentatives de lobbying de Marc Ravalomanana auprès de l’administration américaine. Au cœur du problème entre les deux hommes, le projet de retour à Madagascar de l’ancien président Ravalomanana, en exil en Afrique du Sud depuis qu’il a été renversé en 2009.
Le président Hery Rajaonarimampianina a qualifié, devant la presse malgache, le lobbying de Marc Ravalomanana de « dénonciation » et de « mouchardage ». L’ancien président en exil, lui, s’est adressé à ses partisans depuis son exil en Afrique du Sud où il a exhorté le régime actuel à « ne pas l’obliger à faire ce qu’il n’a pas envie de faire ». Marc Ravalomanana durant ses deux mandats s’était rapproché des Américains économiquement et diplomatiquement, au détriment de la France.
Depuis son élection à la tête de l’Etat malgache, M. Rajaonarimampianina bénéficie du soutien de la mouvance de l’ancien président Marc Ravalomanana, un soutien que beaucoup d’observateurs qualifient de contre nature, dans la mesure où l’actuel président malgache était soutenu dans sa campagne par ceux qui ont renversé Marc Ravalomanana.
Simples mouvements d’humeur ?
Pour Roland Ravatomanga, ministre d’Hery Rajaonarimampianina, et chef de la mouvance de Marc Ravalomanana, cette brouille naissante n’est qu’un « mouvement d’humeur ». « Les deux hommes ont le même tempérament un peu épidermique, et je sais qu’ils discutent toujours entre eux », a-t-il déclaré.
De son côté, Hery Rajaonarimampianina a déclaré que le retour de Marc Ravalomanana devait « être débattu dans le cadre de la réconciliation nationale », une réconciliation qu’il mène désormais « lui-même ».
Une rencontre ?
Le ministre Ravatomanga et les proches de Marc Ravalomanana espèrent une rencontre entre l’ancien président et Hery Rajaonarimampianina, en marge du sommet des chefs d’Etat d’Afrique australe ce week-end au Zimbabwe. Les proches du président en exercice étaient injoignables pour préciser cette information.
Source : http://www.rfi.fr/afrique/
Commentaires
commentaires