[ACTUALITÉ] MADAGASCAR : RISQUE D’ÉPIDÉMIE DE PESTE

L’OMS a, dans un communiqué, mis en garde contre le danger que la peste se développe à Antananarivo, la capitale malgache.
D’août dernier à ce jour, la maladie a tué 40 personnes à Madagascar, où plus de 100 cas ont été dénombrés, selon cette institution onusienne.
Déjà en 2013, des experts de la Croix-Rouge et de l’Institut Pasteur estimaient que la Grande Ile risquait d’être confrontée à une épidémie de peste.
Selon eux, les riverains des prisons infectées de rats étaient les plus exposés à la maladie.
Le premier cas mortel a été enregistré dans un village, le 31 août, selon l’OMS.
Elle signale qu’à la date du 16 novembre, il y avait un total de 119 cas et 40 décès, dont deux dans la capitale, où une personne a succombé à la maladie.

« Il y a maintenant un risque d’un rapide développement de la maladie due à la haute densité de population dans la ville et aux faiblesses du système de santé », avertit l’OMS.
Elle souligne que la résistance des mouches à l’insecticide deltamethrin utilisé pour les contrôler a rendu la situation difficile.
La bactérie de la peste, qui se développe chez les rats, est véhiculée par les mouches. Chez l’homme, elle se développe sous forme bubonique.
Si la bactérie atteint les poumons, elle provoque une pneumonie et devient alors transmissible de personne à personne, à travers la toux.

La forme bubonique de la peste se soigne avec des antibiotiques. La forme pneumonique, l’une des maladies infectieuses les plus meurtrières, peut être mortelle en seulement 24 heures.

Source :

http://www.bbc.co.uk/afrique/region/2014/11/141122_madagascar-plague

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »