Alors que la nouvelle municipalité de Frémainville a décidé de retirer le buste, le Conseil représentatif des associations noires a saisi la justice.
En 1999, la mairie de Frémainville (Val-d’Oise) était la première en France à installer une Marianne d’inspiration africaine dans ses locaux. Marcel Allegre, le nouveau maire de la commune, vient de la retirer, provoquant l’ire du Conseil représentatif des associations noires.
Élu en mars dernier, le nouveau représentant du village a décidé de remplacer le buste par une « statue d’inspiration plus traditionnelle », rapporte Le Figaro. Le buste avait été installé il y a quinze ans, sous l’impulsion du maire de l’époque, Maurice Chaillet. « C’est un bon symbole pour la fin de l’esclavage, mais en vertu de quoi l’élèverait-on au rang de Marianne de la République ? » a expliqué le nouvel élu au Parisien. « Cette sculpture noire était une Marianne de la liberté, pas une Marianne de la République. Elle représentait certes quelque chose, mais pas la République », a-t-il ajouté.
« C’était le symbole de Frémainville«
Un retrait que regrette son prédécesseur. « Cette Marianne noire, c’était le symbole de Frémainville », a-t-il lancé au quotidien. L’ancien maire ne comprend pas « pourquoi la République ne serait pas noire, il suffit de regarder l’équipe de France de football », poursuit-il.
Mais il n’est pas le seul à déplorer la décision. Depuis la parution de l’article du Parisien, le Cran, le Conseil représentatif des associations noires, est monté au créneau. Il a ainsi annoncé avoir saisi le procureur de la République. Pour l’association, les propos de l’élu sont dignes des « pires théoriciens du Ku Klux Klan, et des mouvements suprématistes ». Le Cran envisage d’ailleurs de demander à l’Association des maires de France que la prochaine statue soit « sculptée sur les traits d’une femme noire, arabe ou asiatique », rapporte Le Figaro.
Mais Marcel Allegre persiste et signe : « La décision a été prise en accord avec le conseil municipal. Je ne comprends pas ces réactions. Dans un article de L’Humanité paru le 13 janvier 1999, l’ancien maire dit lui même : La Marianne noire, cheveux longs tombant sur les épaules et poitrine nue, voisinera quelque temps avec une Marianne blanche« , explique-t-il au Scan.
Source: http://www.lepoint.fr/societe/le-retrait-d-une-marianne-noire-fait-polemique-27-01-2015-1900131_23.php#xtor=CS3-190
Commentaires
commentaires