• Accueil
  • >
  • ACTUALITÉ
  • >
  • [ACTUALITÉ] LE PRIX POUR L’AFRIQUE RÉCOMPENSE LE SAUVETAGE DES MANUSCRITS DE TOMBOUCTOU

[ACTUALITÉ] LE PRIX POUR L’AFRIQUE RÉCOMPENSE LE SAUVETAGE DES MANUSCRITS DE TOMBOUCTOU

Ces manuscrits réunissent l’ensemble des savoirs en sciences naturelles, philosophie et théologie du monde arabe des XIIe et XIIIe siècles : fin 2012, les quelque 350 000 manuscrits de la bibliothèque de Tombouctou dont certains sont vieux de plusieurs siècles et sont classés au patrimoine mondial de l’Humanité risquaient d’être détruits par les rebelles islamistes.

Une action déployée en secret permit de les sauver. Abdel Kader Haïdara, conservateur et spécialiste des manuscrits, réussit à cacher plus de 200 000 exemplaires pendant plusieurs mois et à les transporter à Bamako, la capitale du Mali, pour qu’ils y soient en sécurité.

Courage, persévérance et volonté d’affirmation

Le ministre fédéral des Affaires étrangères allemand a récompensé les mérites de M. Haïdara au service de la préservation des manuscrits en lui remettant le Prix allemand pour l’Afrique. Dans son allocution, M. Steinmeier a déclaré que le lauréat 2014 de la Fondation allemande pour l’Afrique se distinguait par son courage, sa persévérance et sa volonté d’affirmation.

Son courage, parce que M. Haïdara avait mis sa vie en péril pour protéger des trésors culturels de l’action de fanatiques. Sa persévérance, parce qu’au moment où il avait décidé de déployer cette action, personne ne pouvait prévoir combien de temps Tombouctou resterait sous la domination des terroristes. Et sa volonté d’affirmation, car les citoyens de Tombouctou avaient lancé « un signal clair de résistance à l’adresse de ceux qui voulaient ériger un régime de violence et de destruction sous le couvert de la religion ».

Retirer toute légitimité aux terroristes

C’est là précisément, a ajouté M. Steinmeier, une condition indispensable pour lutter efficacement contre le terrorisme islamiste, comme nous le montrent d’ailleurs les nouvelles qui nous arrivent ces jours‑ci d’Iraq et de Syrie. Et le ministre fédéral des Affaires étrangères de poursuivre :

Les efforts internationaux ne pourront aboutir que si ce sont les musulmans eux‑mêmes qui retirent toute légitimité aux terroristes islamistes. Que si le monde musulman se lève en proclamant : « Ces fondamentalistes ne parlent pas au nom de l’islam ! Ils détournent l’islam ! ». Cela vaut à la fois pour le Mali et pour l’Iraq.

Soutenir l’appropriation africaine

Aux yeux de M. Steinmeier, la persévérance et la volonté d’affirmation sont des valeurs que l’on trouve partout en Afrique, comme par exemple chez les médecins et les infirmières qui luttent de toutes leurs forces contre l’épidémie de fièvre Ébola. Le ministre a expliqué qu’au lieu de proposer des solutions venant de l’extérieur, l’une des tâches essentielles des partenaires occidentaux devrait être par conséquent de soutenir les efforts déployés par l’Afrique elle‑même ainsi que le processus de l’appropriation africaine.

Le ministre fédéral des Affaires étrangères a estimé que les manuscrits étaient une parfaite illustration de cette coopération : si Abdel Kader Haïdara n’avait pas pris cette courageuse initiative, il n’y aurait eu plus rien à préserver. « Mais si nous pouvons contribuer à sauvegarder des biens du patrimoine culturel pour lesquels de vaillants Maliens ont même risqué leur vie, on peut compter sur nous, bien sûr ».

À l’heure actuelle, des spécialistes maliens et allemands travaillent à la restauration des manuscrits de Tombouctou afin de les ouvrir aux chercheurs. Le ministère fédéral des Affaires étrangères a alloué une somme de 500 000 euros au titre de son programme de sauvegarde du patrimoine culturel afin de soutenir ces efforts de sauvetage.

Source : http://fr.allafrica.com/stories/201410080767.html

Commentaires

commentaires

  • facebook Facebook
  • googleplus GooglePlus
  • twitter Twitter
  • linkedin Linkedin
  • linkedin Telegram
Précédent «
Suivant »