Exilé aux Etats-Unis depuis deux ans avec sa famille, l’artiste camerounais Lapiro de Mbanga est décédé hier, dimanche 16 mars, des suites d’un cancer selon toute vraisemblance.
Il était un fervent défenseur des droits de l’homme et était un des rares artistes à s’être engagé contre le régime du Président Paul Biya.
Il avait été incarcéré pendant trois ans au Cameroun, accusé d’être impliqué dans les émeutes qui avaient secoué le pays en 2008. Libéré en 2011, il avait alors porté plainte auprès du Haut-Commissariat des Nations Unies aux Droits de l’Homme pour détention arbitraire et avait obtenu gain de cause. Dès lors, ne se sentant plus en sécurité au Cameroun, il été allé chercher refuge aux Etats-Unis.
Engagé dans ses textes et ses actions, il avait défendu le droit à la liberté d’expression et avait, à ce titre, été récompensé par le prix Oxfam Novib en 2008.
Très touché par son séjour en prison, le chanteur camerounais avait un état de santé fragile qui a finalement eu raison de lui à l’âge de 57 ans. Il n’aura pas eu l’occasion de retourner sur ses terres d’origines.
Source :
http://www.afriquinfos.com/articles/2014/3/17/plus-ardents-defenseurs-droits-lhomme-nous-quitte-247847.asp
Commentaires
commentaires