Si des milliers d’Américains ont choisi de descendre dans les rues des grandes villes du pays pour protester contre la décision du grand jury de ne pas inculper Darren Wilson, le policier blanc qui a abattu Michael Brown, un jeune noir non armé, le 9 août dernier à Ferguson dans le Missouri, certains semblent estimer que cette méthode ne suffit pas pour faire entendre leur colère. Un point de vue qui a poussé des activistes à lancer une campagne en ligne incitant les citoyens et plus spécifiquement les membres de la communauté noire à boycotter le « Black Friday », une journée de soldes exceptionnelles marquant traditionnellement le début des achats de Noel aux États-Unis. Une initiative qui n’a pas tardé à trouver un important écho sur la Toile.
En effet, de très nombreux internautes ont rapidement investi le web pour afficher leur soutien à la campagne et affirmer qu’ils ne dépenseront pas un centime lors du « Black Friday » 2014 en se servant notamment du hashtag #NotOneDime. Des utilisateurs des réseaux sociaux qui avancent qu’un boycott de cette fameuse journée est sans aucun doute le meilleur moyen de témoigner de leur indignation et de leur ras-le-bol face aux brutalités policières dans un pays où l’argent est roi.
Un appel au boycott qui pour plusieurs partisans de l’initiative ne devrait cependant pas s’appliquer à tous les commerces. C’est par exemple le cas des auteurs de ces messages qui invitent les membres de la communauté afro-américaine à ne faire leurs emplettes que dans des magasins appartenant à des noirs à l’occasion du « Black Friday ». Des enseignes que plusieurs applications mobiles ou Internet permettent d’ailleurs de trouver en quelques clics.
Source :
http://www.france24.com/fr/20141127-usa-la-communaute-noire-appelee-au-boycott-du-black-friday%20/
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